Fresque du Climat

Développement soutenable Article publié le 23 mars 2023 , mis à jour le 23 mars 2023

Jeudi 9 février a eu lieu la fresque du climat pour l'ensemble des étudiants et apprentis de 1ère année du cycle ingénieur de Polytech Paris-Saclay.

La fresque du climat est un atelier coopératif et ludique permettant de sensibiliser aux causes et aux effets du dérèglement climatique, ainsi que d'amener une réflexion sur les changements à opérer pour limiter le réchauffement de la planète.

Cet atelier se compose de 3 étapes :

• L'étape de réflexion : les élèves dispatchés en plusieurs groupes, disposent d'un jeu de 42 cartes issus du rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'évaluation du Climat) avec comme objectif de les relier entre elles pour faire ressortir les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
  •  L'étape de la créativité : les élèves doivent tracer des liens entre les cartes pour visualiser la complexité et la systémie du changement climatique;
  • L'étape de la discussion : Ils sont ensuite invités à débriefer sur les fresques en développant les solutions trouvées.

Merci à nos élèves pour leur implication tout au long de cet atelier ainsi qu'au personnel administratif et aux enseignants pour avoir joué le rôle d'animateur !