Aller au contenu principal

Présentation de l'école

POUR LA PETITE HISTOIRE...

En 1983, l’Université Paris-Sud a été habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur. Ainsi est née la Formation d’Ingénieurs de l’Université Paris-Sud à Orsay, dénommée "FIUPSO". La spécialité Systèmes Électroniques - Informatique Industrielle était enseignée au cœur des laboratoires de l’Université puis peu de temps après la spécialité Matériaux.

Au fil des années, l'université Paris-Sud s'est enrichie de plusieurs formations d'ingénieurs telles que FIIFO (domaine de l'informatique), NFIO (domaine de l'optronique) et NFI TEAN (domaine de l'électronique en apprentissage). Ces formations se sont développées par la voie classique et/ou par l'apprentissage et/ou la formation continue.

Toutes les formations ont été regroupées au sein de l'Institut de Formation d'Ingénieurs de Paris-Sud (IFIPS) en 2004 qui est devenu Polytech Paris-Sud, après son rattachement au réseau Polytech en 2010.

 Au 1er janvier 2020, l'Université Paris-Saclay se substitue à l'Université Paris-Sud ! Polytech Paris-Sud devient l'école d'ingénieur interne de l'Université Paris-Saclay, et change de nom pour devenir Polytech Paris-Saclay !

Aujourd’hui, l’école forme ses élèves à travailler dans tous les métiers de hautes technologies, en France et dans le monde, et leur offre de nombreux avantages. Très proche des entreprises, l’école développe continuellement de nouveaux programmes de partenariat. Elle est basée sur le plateau de Saclay, au cœur d’un pôle technologique majeur regroupant de multiples centres de recherche publics ou privés (CEA de Saclay, centres de recherche Thales, Danone, Renault, Alcatel, synchrotron Soleil, etc.).

POLYTECH PARIS-SACLAY EN CHIFFRES

Les atouts de Polytech Paris-Saclay

  • Un parcours commun fort et des projets en équipe;
  • Accès à des diplômes « double compétence » : la formation peut être complétée par des masters professionnels, tels que le master management de l’IAE de Paris ou les masters d’HEC et de l’ESSEC ;
  • Poursuites en thèse de doctorat : grâce aux accords avec les écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay. La formation s’appuie sur les prestigieux laboratoires de recherche de l’université Paris-Saclay, première université française au classement de Shanghai ;
  • Double cursus en 5e année : 20 % des futurs ingénieurs suivent un double cursus en 5e année : Master Recherche et diplôme d’ingénieur ;
  • Esprit d’équipe, gestion de projet, et entrepreneuriat sont développés au sein de projets liés à la vie associative de l’école mais également des projets orientés vers le monde industriel.

 

Des enseignants à la pointe de la recherche

L’école Polytech Paris-Saclay fait partie de l’Université Paris-Saclay, régulièrement classée parmi les deux premiers établissements français par le classement mondial de Shanghai (ARWU). La plupart des enseignants de l’école sont des chercheurs reconnus dans le monde entier. Ils interviennent également dans les grandes écoles voisines de Paris-Saclay (X, HEC, CentraleSupélec, etc.).

Les équipements des laboratoires de Paris-Saclay

Depuis sa création en 1983, Polytech Paris-Saclay forme des ingénieurs dans la culture d’innovation des laboratoires de Paris-Saclay : CNRS, CEA, INRIA, etc. La volonté de l’État, pour faire du pôle Paris-Saclay un des leaders mondiaux en recherche et innovation, renforce la qualité des équipements pédagogiques dont bénéficient les élèves ingénieurs de l’école.

Laboratoire Polytech Paris-Saclay

 

Des entreprises à proximité

Polytech Paris-Saclay, implantée au cœur du plateau de Saclay, bénéficie d'un site exceptionnel en matière de technologies, d'innovations et de recherche. Grands groupes, start-up, incubateurs et pépinières d'entreprises offrent à Polytech Paris-Saclay des partenariats privilégiés :

• Thales (avionique, communication, services, EPM), Renault, Peugeot, Valéo, Alstom, La CIE, Bosch Automobile et Electronics, SAGEM DS, Schlumberger...

• SSII (Sociétés de services) : Capgemini, Atos Origin, Sopra, Logica (Unilog), Coframi, Alten, Altéo...

Grâce à cette proximité, l'école bénéficie de très nombreux contrats d'apprentissage.

De plus, le réseau des anciens (ADIPS) renforce le partenariat avec les entreprises en proposant de nombreux stages et offres d'emplois.

Trente années d’expérience

Depuis trente ans, la qualité des équipes, des moyens pédagogiques, des partenariats avec les laboratoires et les entreprises, et de l’association des anciens élèves, ne cesse de se développer. Et l’école a de belles ambitions pour demain.

5 000 ingénieurs diplômés

Créée en 1989, l’association des ingénieurs diplômés de l’école maintient de solides liens entre ses 5 000 "Alumni". Divers services lui permettent d’aider les diplômés tout au long de leur carrière professionnelle, mais surtout de conserver des liens forts d’amitié construits année après année sur les bancs (et stades) de l’école. Pour plus d'informations, consultez le site de l'association : www.adips.asso.fr

La force d’un grand réseau reconnu

Le réseau Polytech est l’un des tous premiers réseaux d’ingénieurs de France. Les 16 écoles du réseau Polytech relèvent du service public et leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Ce réseau propose à sa communauté de nombreuses occasions d’échanges et de rencontres : tournois inter-écoles, groupes de travail, colloques scientifiques, partenariats industriels ou à l’international...

Un cycle préparatoire intégré à l’école

Le cursus pour obtenir le diplôme d’ingénieur Polytech Paris-Saclay peut débuter juste après le Bac au sein de l’école. Ceci permet à ces jeunes élèves ingénieurs de participer à la vie de l’école (associations, clubs, réseaux, projets, etc.) et de bénéficier de l’expérience de leurs aînés qui sont partis à l’étranger pour des stages ou des études.

Des accords avec des partenaires prestigieux

Pour faciliter à ses élèves ingénieurs l’obtention d’un double-diplôme ou d’une formation complémentaire, Polytech Paris-Saclay a signé plusieurs accords de partenariat avec d’autres grandes écoles telles que CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, ENSTA, Institut d’Optique, IAE de Paris, etc. Et bien sûr, avec l'université Paris-Saclay à travers ses nombreux Master et les écoles doctorales de Paris-Saclay.

Tout ceci au tarif universitaire

Le rapport qualité / prix de Polytech Paris-Saclay est l’un des meilleurs en France pour une école d’ingénieurs. En effet, tous les avantages mentionnés ci-dessus (et dans les autres pages) sont accessibles au tarif universitaire (environ 610€).