Déclaration d'accessibilité du site « universite-paris-saclay.fr »

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

L’université Paris-Saclay s’engage à rendre ses sites web (internet, intranet et extranet), ses progiciels, ses applications mobiles et son mobilier urbain numérique accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.universite-paris-saclay.fr.

État de conformité

Le site « Université Paris-Saclay » (https://www.universite-paris-saclay.fr) est en conformité partielle avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan révèle que 92% des critères du RGAA version 4.0 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformité

Liste des critères non conformes :

  • 2.1 Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?
  • 2.2 Pour chaque cadre en ligne ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 8.7 Dans chaque page Web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 10.1 Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?

Dérogations pour charge disproportionnée

  • Les listes déroulantes au design personnalisé ne suivent pas parfaitement le motif de conception ARIA « Listbox ». Toutefois, elles sont bien utilisables au clavier seul, avec les principaux lecteurs d’écran (synthèse vocale et/ou plage braille) et autres technologies d’assistance.
  • Les systèmes d’onglets ne suivent pas parfaitement le motif de conception ARIA « Tabs ». Toutefois, ils sont bien utilisables au clavier seul, avec les principaux lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance.
  • Les datepicker (calendriers dynamiques) proposés dans certains formulaires de filtres ne sont pas accessibles. Notamment au clavier seul et avec un lecteur d’écran. Toutefois, il est possible de renseigner les dates « à la main » directement dans les champs de saisie.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les contenus de l’iframe du compte Twitter de l’université présente sur la page d’accueil.
  • Les contenus de l’iframe du compte Facebook de l’université présente sur la page d’accueil.
  • Le formulaire « Envoyer cette page à un ami ».
  • Le système de protection contre les spams de l’iframe « reCAPTCHA ».
  • Le player vidéo YouTube.
  • Les vidéos fournies par des organismes tiers.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 05/05/2020.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA
  • CMS Drupal

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • NVDA 2019.3 / Firefox 72.0.4
  • Jaws 2019 / Firefox 72.0.4
  • VoiceOver sous iOS 12.4.5

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Color Contrast Analyser
  • Outil de développement Firefox
  • Web Developer Toolbar (extension Firefox)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche sur le terme « campus »
  3. Contact
  4. Mentions légales
  5. Expertises et compétences
  6. Les actualités
  7. Construire l’arbre génétique des eucaryotes
  8. Les événements
  9. Formations
  10. Droit, Économie (détail d'une formation)
  11. Lycéens : entrer à l'université
  12. Parcoursup
  13. Cette déclaration d'accessibilité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de ce site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

Déclaration d’accessibilité des mini sites de l’université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay s’engage à rendre ses sites web accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à tous les mini-sites (site web créé sur l'environnement usine à sites de l’Université Paris-Saclay).

État de conformité

Les mini sites de l’université Paris-Saclay sont en conformité partielle avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’Université Paris-Saclay possède (et va continuer de créer) de nombreux mini-sites.
Il n’est donc pas envisageable de réaliser des audits de conformité au RGAA version 4.0 de tous ces mini-sites. Notamment car cela entrainerait une charge disproportionnée.
L’Université Paris-Saclay n’est donc pas en mesure de communiquer le pourcentage précis des critères du RGAA respectés pour chaque mini site.
Toutefois, tous ces mini-sites ont été créés à partir d’une usine à site dont la structure technique (templates et fonctionnalités) est basée sur le site https://www.universite-paris-saclay.fr qui a été optimisée pour l’accessibilité numérique (cf. partie « Déclaration d'accessibilité du site universite-paris-saclay.fr » proposée plus haut dans cette page).

On peut donc considérer que le niveau d’accessibilité de la structure technique de tous ces mini-sites est identique (et donc bon) à celui de la structure technique du site https://www.universite-paris-saclay.fr.

Concernant l’accessibilité des contenus éditoriaux (articles, actualités, événements, etc.) de ces mini-sites, il est à noter que des sessions de formation à la rédaction et la publication de contenus accessibles seront dispensées aux personnes en charge de la contribution des contenus éditoriaux de ces mini sites.

Contenus non accessibles

Non-conformité

Pour la liste des critères non conformes de ces mini sites, se référer à la partie « Non-conformité » de la déclaration d’accessibilité du site « universite-paris-saclay.fr » proposée plus haut dans cette page.

Dérogations pour charge disproportionnée

Pour la liste des dérogations de ces mini-sites, se référer à la partie « Dérogations pour charge disproportionnée » de la déclaration d’accessibilité du site « universite-paris-saclay.fr » proposée plus haut dans cette page.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Pour la liste des exemptions de ces mini sites, se référer à la partie « Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité » de la déclaration d’accessibilité du site « universite-paris-saclay.fr » proposée plus haut dans cette page.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 17/11/2020.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • ARIA
  • CMS Drupal

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter (en précisant le site concerné et votre problème d’accessibilité) afin d’être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous nous avez signalé un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07

Voir aussi