Matériaux : mécanique et énergie

LA SPÉCIALITÉ MATÉRIAUX CHANGE DE NOM ET DEVIENT MATÉRIAUX : MÉCANIQUE ET ÉNERGIE !

 

 

PRÉSENTATION

Au cœur de la matière

Présents dans tous les aspects de la vie courante, les matériaux participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au centre des développements technologiques liés au développement durable, à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication.

Les compétences acquises lors de la formation concernent une large gamme de matériaux : polymères, composites, alliages métalliques, céramiques, destinés aux secteurs de la construction mécanique, de la métallurgie, des transports, de l’aéronautique, de l’énergie et de la micro-électronique.

Les ingénieurs issus de la filière Matériaux : Mécanique et Énergie de Polytech Paris-Saclay sont capables de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, techniques et applicatives des grandes classes de matériaux, afin non seulement d’optimiser les procédés d’élaboration, de fabrication et de caractérisation, mais aussi d’assurer la mise en place et la coordination des opérations nécessaires à une démarche qualité de l’entreprise.

Les ingénieurs en matériaux exercent dans toutes les branches de l'industrie. Leurs compétences sont en effet nécessaires dès qu'il s'agit de concevoir et produire un objet : un véhicule, un téléphone portable, une prothèse de hanche, une planche à voile, un réacteur nucléaire…

Les atouts de Polytech Paris-Saclay

S’appuyant fortement sur le potentiel de recherche de l’Université Paris-Saclay, cette formation permet aux futurs ingénieurs d'apprendre à prévoir et à simuler les comportements mécaniques des matériaux. Les étudiants acquièrent ainsi un large bagage technique et scientifique qui les positionne au cœur de l’innovation technologique pour leur permettre de développer les matériaux de demain et relever les défis du développement durable : augmentation du coût des matières premières, enjeux énergétiques, enjeux environnementaux...

Tronc commun

Les formations " Électronique et Systèmes Robotisés ", " Informatique ", " Matériaux : Mécanique et Énergie " et " Photonique et Systèmes Optroniques " incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises. Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !


Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves, au sein des masters de l'université mais aussi de l'ENS Paris-Saclay, de l'École CentraleSupelec, de l'ENSTA, de l'IOGS ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche.

Les élèves bénéficient des nombreux accords internationaux de l'école et de l'université Paris-Saclay, pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

EN BREF

Les compétences

Mécanique des matériaux
Matériaux composites et Polymères
Matériaux pour le nucléaire
Développement durable
Matériaux fonctionnels
Méthode numérique par éléments finis
Métallurgie physique

Les applications

Matériaux pour les structures mécaniques (métaux et alliages), métallurgie
Mise en forme, assemblage et durabilité des structures
Modélisation par la méthode des éléments finis, métallurgie assistée par ordinateur
Polymères et composites
Matériaux pour l’énergie (nucléaire, filière hydrogène) et le développement durable
Matériaux pour le photovoltaïque et les nanotechnologies

INSERTION PROFESSIONNELLE

Enquêtes des diplômés à 6 mois - Moyenne sur 3 ans