Aller au contenu principal

Électronique et systèmes robotisés devient Électronique et Informatique pour l'Embarqué

PRÉSENTATION

Vers l'intelligence embarquée

La spécialité « Électronique et Systèmes Robotisés » de Polytech Paris-Saclay devient dès la rentrée 2024, "Electronique et Informatique pour l'Embarqué". 

Cette spécialité a pour objectif de former des ingénieurs généralistes dans le domaine électronique à fortes composantes numériques et génie logiciel pour les systèmes multi physiques interagissant avec l’environnement.

Les compétences techniques principales de notre formation sont : L’électronique (Analogique, numérique et conception conjointe), l’informatique industrielle, le génie logiciel pour l’embarqué, le traitement du signal et de l’information (sur System On Chip), l’automatique (pour le contrôle et la robotique).
Le « data science » et l’Intelligence Artificielle constituent un défi pour les ingénieurs de demain. La robotique est un vecteur pédagogique, briques de base de l’industrie 4.0 ainsi que du domaine des Transports automatisés (Véhicules Autonomes, Train, Automobile, Drone ...etc).

Les ingénieurs issus de cette filière sont en mesure d’appréhender l’ensemble des étapes du processus de développement de systèmes à haute valeur ajoutée, afin de concevoir de très nombreux produits destinés au grand public, aux professionnels ou aux industriels.

Cette formation positionne les futurs ingénieurs au cœur de l’innovation technologique. Nos enseignants sont des experts issus du monde tant de la recherche que de l’industrie et de la formation sur les technologies de pointe. De plus, nos élèves bénéficient d’un stage (ou mobilité) à l’international auprès de nos partenaires (12 semaines pour les étudiants et 8 pour les apprentis).

Téléchargez la fiche de présentation :

Sous-titres

Tronc commun

Les formations " Électronique et Informatique pour l'Embarqué ", "Informatique et Ingénierie Mathématique", " Matériaux : Mécanique et Énergie " et " Photonique et Systèmes Optroniques " incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises. Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !

Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves au sein de certains masters de l'université mais aussi de l'ENS Paris-Saclay ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche en parallèle de leur dernière année à l'école. 

Les élèves bénéficient d'un panel varié d'accords internationaux (propre à l'école ou plus largement à l'Université Paris-Saclay), pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus étudiant et deux mois sur le cursus apprenti), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

EN BREF

Les compétences

  • Ingénierie des systèmes électroniques
  • Électronique, capteurs, calculateurs, actionneurs
  • Traitement du signal et des images
  • Automatique et systèmes robotisés
  • Informatique industrielle et systèmes embarqués
  • Intelligence Artificielle

Les applications

Systèmes embarqués et mobiles
Informatique industrielle et temps réel
Réseaux et systèmes communicants
Traitement du signal et des images
Co-conception Logicielle/matérielle
Electronique et énergie
Contrôle/Commande
Mécatronique & systèmes numériques
Interfaces Electroniques
Application aux systèmes robotisés

FICHE RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles)

Pour le diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique de l'université Paris XI, spécialité Électronique  : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38847/

INSERTION PROFESIONNELLE

Enquête des diplômés à 6 mois - Moyenne sur 3 ans