Aller au contenu principal

Candidater en apprentissage

Conditions d'admission

La formation est accessible à toute personne, de moins de 30 ans, qui est :

  • issue de classes préparatoires
  • titulaire d'un diplôme Bac+2 des domaines concernés par la spécialité visée:
    • BUT (ex : Mesures physiques, GEII, Informatique, Génie mécanique, Sciences des matériaux, Chimie,…). Attention, le recrutement en fin de BUT2 sera possible pour les candidats en très bonne position dans le classement de leur promotion et avoir 120 ECTS.
    • BTS (ex: Systèmes Électroniques, Génie optique , Matériaux, TPIL, CIRA, …)
    • L2 à dominante Mathématiques, Informatique, Électronique, Physique ou Chimie
  • titulaire d'un diplôme Bac+3 des domaines concernés par la spécialité visée
    • L3 à dominante Mathématiques, Informatique, Électronique, Physique ou Chimie

Note : Les titulaires d'un M1 ou ayant validé une 3ème année au sein du réseau Polytech, peuvent demander une admission en 4ème année.

ATTENTION
Le dossier de recrutement pour la filière apprentissage est propre à Polytech Paris-Saclay. Même si vous êtes candidat au réseau Polytech pour la filière étudiant, il faut déposer un dossier spécifique auprès de Polytech Paris-Saclay pour la filière apprentissage.
Réciproquement, l'admission en apprentissage à Polytech Paris-Saclay ne donne pas accès à la formation sous statut étudiant.

Procédure d'admission

Le dépôt de candidature s'effectue sur ecandidat.universite-paris-saclay.fr.
La candidature à plusieurs spécialité est possible, dans ce cas vous devez envoyer un dossier de candidature par spécialité souhaitée.
La candidature est examinée sur dossier puis entretien de motivation.

Le candidat retenu est déclaré admissible à Polytech Paris-Saclay. L'admission du candidat sera définitive lorsqu'il aura signé un contrat d'apprentissage, validé au préalable par le responsable de la formation.

Les dates d'inscriptions aux admissions pour la filière Apprenti : du 06/02/2023 au 24/03/2023.

Fiche de candidature pour les PEIP du réseau Polytech qui veulent intégrer la filière apprentissage :

 Candidature PEIP pour la filière apprentissage - (pdf 119.13 Ko)


Partenariats

Les principaux partenaires de Polytech Paris-Saclay sont l’ITII Ile de France et le CFA Union.

L’ITII Ile de France
L’ITII Ile de France appartient au réseau national de formations d’ingénieurs ITII. Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.

Le CFA Paris-Saclay est le CFA de l'Université Paris-Saclay. Porteur de la stratégie de développement de l'apprentissage de l'Université, il permet de coupler l’excellence académique et les relations fortes avec le monde socio-économique.  Il est un maillon essentiel d’actions en faveur de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiants qui sont au cœur des missions de l’université. Son rôle est de développer les formations dispensées en contrat d’apprentissage en accompagnant les étudiant(e)s et les employeur(euse)s dans cette démarche. Il est ainsi l’interface entre le monde universitaire, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels en partenariat avec l’Ecole Polytech Paris-Saclay qui assure la formation universitaire.

L’espace apprentissage « en ligne » proposé par le CFA Paris-Saclay permettra à tous les acteurs (apprenti(e), maître d’apprentissage, tuteur(trice) académique) d’échanger des informations favorisant la réussite de l’apprenti(e) en entreprise et à l’école.

Nous contacter

recrut-app.polytech@universite-paris-saclay.fr