Aller au contenu principal

Candidater avec un Bac+2, Bac+3

LE RÉSEAU POLYTECH, C'EST...

  • Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs
  • La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage
  • L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 50 000 diplômés, qui forme près de 3 000 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)
  • L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

 

INTÉGRER POLYTECH PARIS-SACLAY À BAC +2, POUR LES ÉLÈVES D’UNE CLASSE PRÉPARATOIRE AUX GRANDES ÉCOLES OU LES ÉTUDIANTS EN PREMIER CYCLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Au niveau Bac +2, vous pouvez suivre le cycle ingénieur sous statut d’étudiant ou d'apprenti.

En filière apprentissage :

Toutes les spécialités de Polytech Paris-Saclay sont également proposées par la voie de l'apprentissage :
L'admission se fait directement auprès de Polytech Paris-Saclay.

Pour plus d'informations, se référer à cette page : https://www.polytech.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-apprentissage

En filière étudiante : 

VOUS ÊTES ÉLÈVE D'UNE CLASSE PRÉPARATOIRE AUX GRANDES ÉCOLES

Le Concours Polytech ouvre l'accès à 31 écoles d’ingénieurs implantées sur l’ensemble du territoire français dont les 15 écoles Polytech. Il permet aux élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TB et BCPST d’accéder directement à la première année du cycle ingénieur.

Pour Polytech Paris-Saclay, seuls les élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI et ATS sont recrutés.

En particulier, pour les ATS, le concours ENSEA concernera les spécialités ESR (Electronique et Systèmes Robotisés) et PSO (Photonique et Systèmes Optroniques).

Pour les deux autres spécialités de l'école, MME (Matériaux : Mécanique et Énergie) et INFO (Informatique), les élèves ATS sont recrutés sur le concours sur titre.

En savoir plus

demain-ingenieur.fr
ccp.scei-concours.fr

concours.ensea.fr

 

VOUS ÊTES ÉTUDIANT EN PREMIER CYCLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA FILIÈRE ÉTUDIANTE

Vous êtes étudiant en premier cycle universitaire (L2, L3 d’un cursus Licence ou DUT/BUT) : vous pouvez passer un concours unique sur dossier, vous permettant d’accéder à la première année du cycle ingénieur.

Pour ce faire, vous devez présenter un dossier unique de candidature. L'ensemble des études suivies après le Baccalauréat déterminera la validité de votre candidature et les spécialités auxquelles vous pourrez postuler. Les DUT/BUT étant des diplômes à finalité professionnelle, la spécialisation de la formation suivie en IUT induit les choix de spécialités Polytech accessibles.

Si vous êtes admissible, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech au choix.

En cas d'admissibilité à l'entretien, vous pourrez établir la liste de vos préférences parmi les spécialités d'ingénieur qui vous sont accessibles.

Accéder à Polytech après un BUT, c’est possible !

Vous êtes étudiant.e en BUT et vous souhaitez rejoindre une école d’ingénieurs l’an prochain ? Si votre dossier académique est solide, l’accès à Polytech après un BUT est une réalité envisageable. Cette opportunité s’adresse à une poignée d’étudiants, mais devenir ingénieur.e est à votre portée.

Lire la suite

Découvrez tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ETRANGER ET VOUS SOUHAITEZ INTEGRER LE CYCLE INGENIEUR EN FILIERE ETUDIANTE

Étudiants suivant une formation scientifique de niveau bac +2 ou plus

Si vous êtes en bac +2 ou plus à l’étranger ou si vous avez validé un bac +2 ou plus à l’étranger, vous pouvez postuler au réseau Polytech via le concours Polytech sur titres.

Les modalités du concours dépendent de votre pays de résidence :

 

La procédure parallèle pour postuler à Polytech

Sous-titres