Aller au contenu principal

Photonique et systèmes optroniques

 

PRÉSENTATION

Photonique : y voir clair

L’optique et la photonique sont les sciences de la lumière, visible ou invisible, des rayons X à l’infrarouge lointain, comprenant la production et la transmission de lumière, la formation et le traitement des images.

A la rencontre de l’optique, l’électronique et la physique, la formation Photonique et Systèmes Optroniques proposée par Polytech Paris-Saclay permet d’acquérir une double compétence en optique et en électronique nécessaire pour maîtriser les techniques modernes mises en œuvre dans les domaines émergents de la photonique.

La photonique est plus précisément associée à l'étude de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques. Les composants étudiés dans le cadre de la photonique sont notamment les lasers, les diodes électroluminescentes, les fibres optiques…

L’optronique est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l’optique et l’électronique. Elle associe généralement un capteur optique, un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation.

Les applications de la photonique se retrouvent dans de nombreux domaines tant la lumière (le photon) constitue une sonde extrêmement précise ou un support de l'information aux propriétés exceptionnelles : l'énergie, l'environnement, le biomédical, les transports, l’aéronautique, la défense les télécoms…

Plus concrètement, ces sciences sont très présentes dans notre vie quotidienne : à la caisse du supermarché qui utilise un laser pour identifier les articles, à l’aéroport où un gyrolaser assure le guidage des avions, dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo avec le disque optique…

Tronc commun

Les formations " Électronique et Systèmes Robotisés ", "Informatique et Ingénierie Mathématique", "Matériaux : Mécanique et Énergie" et "Photonique et Systèmes Optroniques" incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises. Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !

 

Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves au sein de certains masters de l'université mais aussi de l'ENS Paris-Saclay ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche en parallèle de leur dernière année à l'école. 

Les élèves bénéficient des nombreux accords internationaux de l'école et de l'Université Paris-Saclay, pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus étudiant et deux mois sur le cursus apprenti), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

EN BREF

Les compétences

Systèmes optiques
Traitement d’images
Télécommunications optiques
Optique, photonique pour le médical
Optique, photonique pour l’environnement

Les applications

Lasers
Fibres optiques, télécoms
Photonique biomédicale
Imagerie médicale
Photonique pour l’environnement
Énergie solaire
Optique atmosphérique
Capteurs et systèmes optroniques

FICHE RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

Pour le diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique de l'université Paris XI, spécialité Optronique (public étudiant) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/13840/

Pour le diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique de l'université Paris XI, spécialité Optronique en partenariat avec l'ITII IDF (public Apprenti et Formation Continue) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/13864/

INSERTION PROFESSIONNELLE

Moyenne sur 3 ans des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois