Cycle préparatoire de Polytech : PEIP

PeiP : DE QUOI S'AGIT-IL?

Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est la voie d’accès privilégiée à Polytech Paris-Saclay et aux autres écoles du réseau Polytech. Ce parcours recrute essentiellement au niveau Bac.

Les “PLUS” du PeiP sont multiples :

- Les concours d’admission sont organisés aux niveaux Bac et Bac+1.

- Au niveau Bac+2, les élèves choisissent leur future spécialité dans l’une des écoles du réseau.

- Progressivité : le cursus est établi sur 5 ans, avec dès le début de la formation une ouverture sur l’entreprise, des projets et un stage.

- Une partie des enseignements scientifiques au choix pour approfondir un domaine de formation.

- Qualité de la vie étudiante : les élèves sont tout de suite intégrés à l’école. Ils bénéficient de la richesse de sa vie associative, du réseau des élèves et des anciens.

Deux premières années de la formation métier

- Une logique de formation en 5 ans.

- Des matières scientifiques de base.

- Une formation métier : langues, communication, entreprise.

- Des matières en options pour aider dans le choix de la future spécialité et permettre d’approfondir un domaine d’enseignements.

- Stage : 4 semaines en 1ère année.

De vastes débouchés

- Accès aux spécialités des écoles du réseau en fin de PeiP : vous choisirez la spécialité qui vous plaît parmi l'une des 100 spécialités offertes par le Réseau Polytech.

- Poursuite d’étude en formation initiale ou par apprentissage

Un programme stable et cohérent

- Promotions de 140 élèves.

- Enseignements spécifiques pour les élèves de Polytech : - cours magistraux en amphi (140) - groupes à petit effectif pour les séances de travail (30 pour les séances d’exercices, 15 en langues et en travaux pratiques).

- Évaluation par contrôle continu.

- Assiduité obligatoire.

- Part active à la vie associative et/ou aux projets montés par les élèves.

- Un socle de compétences scientifiques fort pour une poursuite en cycle ingénieur

- Mathématiques, physique générale, informatique, Electronique, chimie

- Volume des matières variable en fonction des choix de chaque élève

Demandez le programme !

Des modules au choix pour un parcours personnalisable

• 14% de la formation au choix des élèves
  • Chaque semestre, un parcours scientifique au choix permettant d’approfondir un domaine des sciences : Physique : mécanique avancée, Electricité et magnétisme, ondes électromagnétiques chimie : Architecture de la matière avancée, chimie des solutions Numérique : Algorithmique et programmation avancée, python
  • Chaque semestre des modules de coloration au choix permettent de découvrir et d’approfondir un domaine de formation.

- Informatique : Technologies Web, Machine Learning, Cryptologie, Résolution de problèmes logiques,

- Systèmes embarqués : IoT, Robots, labo dans la poche,

- Physique : Impression 3D, acoustique musicale, photonique biomédicale

- Chimie : Matériaux pour l’énergie, énergie et environnement, Cinétique chimique expérimental

Comment postuler ?

Découvrez comment candidater pour le cycle préparatoire de Polytech PeiP sur notre page

LE "PeiP ACCÈS SANTÉ" APRÈS UNE ANNÉE DE PASS

Le PeiP accès santé est une formation sélective de niveau bac+2 (2ème année du cycle préparatoire intégré) qui est réservée aux étudiant.e.s sortant de PASS (Parcours d’accès spécifique santé) sans pré-requis de mineure disciplinaire.

La réussite de l’année de PeiP accès santé vous donne :

• la garantie de pouvoir poursuivre en cycle ingénieur dans l’une des spécialités proposées par les écoles du réseau Polytech
  • la possibilité* de présenter une 2ème candidature aux concours des filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique). Les étudiant.e.s  sont également inscrit.e en LAS 2 (2ème année de licence accès santé) et suivront les mineures santé de l’université Paris-Saclay correspondant à leur LAS.

*pour 2021-22, cette possibilité est réservée aux étudiants sortant du PASS de l’université Paris-Saclay

Contact et informations : didier.chamma@universite-paris-saclay.fr

Lien vers la page PeiP accès santé du réseau Polytech

ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS ADMIS

Découvrez toutes les modalités de la rentrée 2022-2023 à Polytech Paris-Saclay en cliquant ici.