Partir à l'étranger

Effectuer un séjour à l’étranger à l’occasion d’un stage ou d’une période d’étude, c’est décider d’aller vivre dans un autre milieu culturel régi par d’autres modes d’organisation et des systèmes de valeurs différents.

Les séjours à l’étranger sont l’occasion pour les étudiants de s’immerger totalement, d’adopter un autre mode de vie et ainsi d’ajouter une dimension internationale à leur formation. Ils constituent une excellente expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et sans doute une indispensable préparation au métier d’ingénieur qui requiert de plus en plus de contacts avec l’étranger.

Grâce à l’adoption du système de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System), la validation des périodes passées à l’étranger est simplifiée. Il faut savoir néanmoins que les séjours à l’étranger ne conduisent à un diplôme que dans le cadre d’accords de double diplôme.

La mobilité internationale à Polytech Paris-Saclay est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieurs (8 à 12 semaines minimum selon votre statut). Les étudiants doivent effectuer une partie de leur cursus à l'étranger, soit :

  • Lors d’un double cursus conduisant à l’obtention du diplôme d’ingénieur de Polytech Paris-Saclay et du diplôme de l’établissement partenaire. Dans ce dernier cas, la durée de la formation est prolongée d’un semestre.
  • Lors d’un séjour d’études (un ou deux semestres dans une université partenaire)
  • A l’occasion d’un stage, en 4ème année et/ou en 5ème année.

Le Bureau des Relations Internationales (RI) accompagne les élèves ingénieurs dans leur projet de mobilité.

Séjour d'études à l'étranger 

En tant qu’étudiant.e de Polytech Paris-Saclay, vous avez la possibilité de partir pour un ou deux semestres chez une université partenaire de l'Université Paris-Saclay. L’université propose un éventail de bourses pour vous accompagner et vous soutenir dans vos projets de mobilité : Erasmus +, bourses de stage à l’étranger, bourses de la Région, du Ministère, etc.

Le campus de l’université européenne EUGLOH

L’Université Paris-Saclay est l’un des 5 campus de l’université européenne EUGLOH qui s’étend sur 4 autres campus européens, en Allemagne, Hongrie, Suède et au Portugal. Profitez des opportunités offertes par ces campus, en ligne ou en présentiel dans le pays d’accueil. EUGLOH vous permet de développer des compétences transverses, construire votre projet professionneléchanger avec des étudiants de tous horizons, ou encore approfondir vos connaissances dans votre domaine.

Il existe plusieurs types de mobilité d'études :

  • Partir dans le cadre d’un double diplôme : UQAC (Canada), NTU (Taiwan), NCTU (Taiwan), BEIHANG (Chine), NSU (Russie).
  • Partir dans le cadre d'un programme d'échange : Erasmus+, BCI, MICEFA, TASSEP.
  • Partir dans le cadre d'un accord bilatéral : plus de 70 partenaires internationaux de l’université Paris-Saclay ou de Polytech Paris-Saclay (voir carte des partenaires).

Les étudiants en mobilité d’études restent inscrits à Polytech Paris-Saclay et ne paient pas de droits d’inscription dans l’université d’accueil.

Exemples de destinations :

  • Europe : Partenaires EUGLOH (Université Ludwig-Maximilian de Munich - Allemagne, Université de Lund - Suède, Université de Porto - Portugal, Université de Szeged - Hongrie), Partenaires ERASMUS (Universidad Politécnica de Madrid - Espagne, Politecnico di Milano - Italie, Université de Linköping - Suède, Cork Institute of Technology - Irlande, ...)
  • États-Unis : Voir programme TASSEP et MICEFA
  • Canada : Voir programme BCI
  • Asie : National Taïwan University (Taiwan), Shanghai Jiao Tong University (Chine), Hong Kong University (Hong Kong), IIT Madras - Inde, ...

Télécharger la liste de partenaires :

 

Learning agreement

La période d'études doit être reconnue comme étant partie intégrante du programme de Polytech Paris-Saclay. Les programmes d’études sont définis conjointement par les universités de départ et d'accueil dans un contrat (« Learning agreement »). Le séjour à l'étranger peut ainsi couvrir la totalité de la 4ème année, ou la 5ème année en partie ou en totalité. Afin de valider votre séjour à l’étranger, vous ne pouvez aller étudier que dans une université partenaire de Polytech Paris-Saclay.

Télécharger le "Learning agreement"

 

Séjour de stages à l'étranger :

Les stages à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire, sont réalisés en 4ème année ou en 5ème année dans le cursus de Polytech Paris-Saclay. Les élèves peuvent librement envoyer leur candidature à l'étranger mais aussi profiter des liens privilégiés que Polytech Paris-Saclay a tissé avec des Universités de différentes régions du monde. 

Stage en Europe

Le programme Erasmus+ peut aussi être utilisé pour des périodes de stages dans les laboratoires des universités.

Télécharger le kit Erasmus :

 

Stages hors Europe

 Actuellement, les destinations se diversifient fortement et les élèves se dirigent régulièrement vers l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Chine, Taiwan, le Brésil,...

Aides à la mobilité

 Les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière pour leur mobilité internationale d’études ou de stage (voir la section « Financement » sur le site de l’université Paris-Saclay).