
Inscriptions administratives
Bienvenue à l'Université Paris-Saclay en cette nouvelle année universitaire.
Félicitations pour votre inscription ou réinscription à l’Université Paris-Saclay. Vous rejoignez ou poursuivez vos études dans un établissement d’excellence, engagé dans la recherche, l’innovation, les grands enjeux contemporains et la réussite de ses étudiantes et étudiants.
Toute l’équipe pédagogique et administrative est mobilisée pour vous accompagner dans ce nouveau chapitre de votre parcours estudiantin, une nouvelle aventure riche en découvertes, apprentissages et rencontres.
Paiement de la contribution Vie Étudiante et Vie de Campus (CEVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'acquitter de la Contribution Vie étudiante et de campus (CEVEC) auprès du CROUS, avant de s'inscrire dans son établissement.
Montant de la CEVEC pour l'année 2025-2026 : 105 €
La Contribution vie étudiante et de campus est instituée par la loi du 8 mars 2018 (orientation et réussite des étudiants)
Connectez-vous au site : www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Inscriptions administratives 2025-2026
Les inscriptions administratives 2025/2026 se feront exclusivement en ligne.
Pour les primo entrant en 1ère année du Cycle Préparatoire PEIP : le portail d'inscription sera ouvert du lundi 07 juillet à partir de 14h au 17 juillet, minuit. Conformément à l'Arrêté du 24 janvier 2025 relatif au calendrier 2025 de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur, la date limite d'inscription administrative est le 17 juillet 2025.
Pour les primo entrant en 1ère année du Cycle ingénieur ou filière Apprentissage : le portail d'inscription sera ouvert du lundi 07 juillet au 17 juillet, minuit puis du lundi 25 août au 30 septembre, minuit.
Pour les inscriptions en année supérieure : Le portail d'inscription sera ouvert du Samedi 12 juillet au 17 juillet, minuit puis du lundi 25 août au 30 septembre, minuit.
Reportez-vous aux informations détaillées ci-dessous selon votre situation.
Fermeture estivale de l'école du samedi 19 juillet au lundi 18 août 2025.
Les inscriptions en détail
Filière | Année | Date 1ère ouverture - Date clôture |
Peip | 2ème | Du 12 au 17 juillet - Du 25 août au 30 septembre |
Étudiants | 3ème, 4ème et 5ème | Du 12 au 17 juillet - Du 25 août au 30 septembre |
Apprentis | 3ème, 4ème et 5ème | Du 12 au 17 juillet - Du 25 août au 30 septembre |
Formation continue | 2ème | Du 12 au 17 juillet - Du 25 août au 30 septembre |
Mobilité sortante | Du 12 au 17 juillet - Du 25 août au 30 septembre |
Le certificat de scolarité ne sera délivré qu'après vérification des pièces justificatives. Vous recevrez un email lorsque votre dossier aura été validé, il est inutile de contacter le Service Scolarité pour les relancer.
Munissez-vous de votre :
- Numéro d'étudiant de l'Université Paris-Saclay.
- Numéro CVEC. Indiqué sur l’attestation reçue par mail après l’avoir acquittée.
- Carte bancaire pour régler votre inscription. Possibilité de payer en 3 fois jusqu'au 15 Décembre (Paybox)
L’inscription se fait en deux temps :
- Suivez la procédure sur APOWEB et effectuez le règlement avec votre login et votre mot de passe Adonis.
- Déposez obligatoirement les pièces justificatives demandées lors de votre inscription sur l'URL suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.
N'oubliez pas de confirmer et valider le dépôt en fin de procédure. Le suivi du traitement de vos pièces jointes se fera sur cette même adresse.
Cas des doubles inscriptions / doubles diplômes :
Vous préparez un Master en parallèle de votre dernière année.
- Pour pouvoir bénéficier des droits seconds réduits à l'inscription du Master, vous devez OBLIGATOIREMENT vous inscrire D’ABORD en 5ème année de Polytech Paris-Saclay via APOWEB.
- Pour l’inscription à un Master de l’Université Paris-Saclay : NE PASSEZ PAR LE WEB, RENDEZ VOUS AU BÂTIMENT 336 DE LA SCOLARITÉ LICENCE MASTER.
- Pour l’inscription à un Master d’une autre université, renseignez-vous auprès de la Scolarité de l’université d’accueil.
Munissez-vous de votre :
- Numéro PARCOURSUP : Votre identifiant Parcoursup ne comporte que 6 chiffres après "P25", ajoutez le chiffre zéro au début de votre numéro. Ex. : P25123456 devient P250123456
- Numéro INE (ou INES pour la nouvelle immatriculation)
- Numéro CVEC. Indiqué sur l’attestation reçue par mail après l’avoir acquittée
- Carte bancaire pour régler votre inscription. Possibilité de payer en 3 fois jusqu'au 15 Décembre (Paybox)
L’inscription se fait en trois temps :
- Suivez la procédure sur IAPRIMO et effectuez le règlement.
- Activez votre compte Adonis dès le lendemain une fois votre inscription réglée sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
- Déposez obligatoirement les pièces justificatives demandées lors de votre inscription sur l'URL suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.
N'oubliez pas de confirmer et valider le dépôt en fin de procédure. Le suivi du traitement de vos pièces jointes se fera sur cette même adresse.
Procédure particulière pour les étudiants internationaux et ne possédant pas de numéro INE
Vous devez télécharger le dossier d'inscription et prendre rendez-vous avec le service Scolarité : scolarite.polytech@universite-paris-saclay.fr.
Téléchargez le dossier d'inscription universitaire 2025-2026 : A venir : Dossier d'inscription en français et en anglais, Notice d'information, Formulaire de droit à l'image, Liste des pièces à fournir
Munissez-vous de votre :
- Numéro BYBLOCK. Pour constituer votre identifiant, prenez le numéro de suivi de candidature qui vous a été communiqué lors de la constitution de votre dossier candidat recrutement Polytech. Insérez au début B25 et des zéros pour atteindre un total de 10 caractères. Ex. : votre numéro de dossier (SCEI, ATS) est 11070. Votre identifiant sur 10 caractères pour la connexion à IAPRIMO sera B250011070.
- Numéro INE (ou INES pour la nouvelle immatriculation)
- Numéro CVEC. Indiqué sur l’attestation reçue par mail après l’avoir acquittée
- Carte bancaire pour régler votre inscription, possibilité de payer en 3 fois jusqu'au 15 Décembre (Paybox)
L’inscription se fait en trois temps :
- Suivez la procédure sur IAPRIMO et effectuez le règlement.
- Activez votre compte Adonis dès le lendemain une fois votre inscription réglée sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
- Déposez obligatoirement les pièces justificatives demandées lors de votre inscription sur l'URL suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.
N'oubliez pas de confirmer et valider le dépôt en fin de procédure. Le suivi du traitement de vos pièces jointes se fera sur cette même adresse.
Munissez-vous de votre :
- Numéro E-CANDIDAT : votre identifiant E-Candidat comporte 8 chiffres, insérez "EC" avant ce numéro. Ex. : ABCD1EFG devient ECABCD1EFG
- Numéro INE (ou INES pour la nouvelle immatriculation)
- Numéro CVEC. Indiqué sur l’attestation reçue par mail après l’avoir acquittée
L’inscription se fait en trois temps :
- Suivez la procédure sur IAPRIMO et effectuez le règlement.
- Activez votre compte Adonis dès le lendemain une fois votre inscription réglée sur https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
- Déposez obligatoirement les pièces justificatives demandées lors de votre inscription sur l'URL suivante : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr.
N'oubliez pas de confirmer et valider le dépôt en fin de procédure. Le suivi du traitement de vos pièces jointes se fera sur cette même adresse.
Vous n’avez pas à payer la CVEC.
Première année
Vous devez télécharger le dossier d'inscription et prendre rendez-vous avec le service Scolarité.
Deuxième année
Vous devez prendre rendez-vous avec le service Scolarité.
Vous devez télécharger le dossier d'inscription et prendre rendez-vous avec le service Scolarité : scolarite.polytech@universite-paris-saclay.fr.
Téléchargez le dossier d'inscription universitaire 2025-2026 : A venir : Dossier d'inscription en français et en anglais, Notice d'information, Formulaire de droit à l'image, Liste des pièces à fournir
Vous êtes étudiant(e) en provenance d'un autre établissement et vous souhaitez vous inscrire à Polytech Paris-Saclay :
Merci de suivre la procédure sur cette page.
Pour votre inscription en année de Césure, votre inscription en ligne nécessite une action préalable spécifique par la Scolarité.
Contactez le service Scolarité : scolarite.polytech@universite-paris-saclay.fr
Si vous êtes un.e étudiant.e venant effectuer un stage de quelques mois en laboratoire, vous n'avez pas besoin de vous inscrire administrativement.
Politique de l'université Paris-Saclay concernant les "droits d'inscription différenciés"
L’Université Paris-Saclay entend développer une politique d’attractivité pour les étudiants nationaux, européens et extracommunautaires.
Ainsi, les étudiants concernés par les droits différenciés bénéficient d’une exonération partielle, qui réduit les droits d’inscriptions au même montant que les étudiants nationaux, selon certaines conditions indiquées ci-dessous.
Condition d'applications des "droits d'inscription différenciés"
- Étudiants inscrits antérieurement à l’Université Paris-Saclay
- Étudiants ayant un parcours d'excellence*
- Étudiants en échanges internationaux**
* Étudiant admis en raison d’un parcours de formation particulièrement remarquable ou excellent, attestant d’un niveau de français, d’un niveau académique et d’un intérêt particulier pour la formation.
** Sauf conditions particulières figurant dans une convention d’échange ou de coopération internationale.
- 5 exonérations en cycle de licence ;
- 4 exonérations en cycle de BUT ou DUT ;
- 3 exonérations en cycle de master ;
- 3 exonérations par cycle d'études de médecine et de pharmacie y compris le doctorat d'exercice ;
- 4 exonérations pour les études d'ingénieurs délivrées par l’École Polytech Paris-Saclay.
Certificat de scolarité et/ou carte étudiant :
- Le certificat de scolarité ne sera délivré qu'après vérification de l'obtention du baccalauréat et des pièces justificatives. Vous recevrez un email lorsque votre dossier aura été validé, il est donc inutile de contacter le Service Scolarité pour les relancer.
- Lorsque votre dossier sera complet & validé, ce qui demande un certain délai, vous recevrez un mail de confirmation. Dès le lendemain, vous pourrez accéder à votre certificat de scolarité et à votre quittance de paiement des droits d'inscription sur MonDossierWeb.
- Première inscription à Paris-Saclay : venez chercher votre carte d'étudiant à l’Accueil seulement une fois après avoir reçu le mail confirmant que votre carte étudiante est disponible.
- Réinscription : venez obligatoirement chercher le sticker "2025-2026" à apposer sur votre carte au Service Scolarité.
REMBOURSEMENT - ANNULATION DES FRAIS INSCRIPTIONS
Veuillez cliquez sur: https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/inscription-administrative-droits-dinscription#remboursement
Contact
Service scolarité
Bureau A012, Maison de l'ingénieur, Bâtiment 620, rue Louis de Broglie, 91405 Orsay.
Numéro accueil : 01 69 33 86 00