Demande de transfert et mobilité d'un élève ingénieur

LA DEMANDE D'UN TRANSFERT D'UN CURSUS ÉTUDIANT :

La procédure de transfert est obligatoire pour tout étudiant souhaitant changer d'Université , ou opter pour une autre école du réseau Polytech.

Ne sont pas concernés

• Les étudiants admis pour cette rentrée universitaire dans le cadre d'une procédure de « Validation des acquis et de l'expérience » (VAE) ou de « Validation des acquis académiques » (VAA).
  • Les étudiants arrivant des établissements suivants : BTS - CPGE - Grandes Ecoles et Ecoles d'Ingénieurs non universitaires - CNAM - EHESS - EPHE - IEP - INALCO - IPAG
  • Les étudiants ayant interrompu leurs études pendant plus de 10 ans.

Tout dossier de transfert incomplet ou non conforme ne sera pas étudié.
Toute fausse déclaration concernant la situation universitaire entraînera immédiatement l'annulation du transfert.

Départ

Vous êtes inscrit(e) à Polytech Paris-Saclay et vous souhaitez vous inscrire dans une autre école du réseau Polytech ou bien un autre établissement , vous devez obtenir l'autorisation de transfert de Polytech Paris-Saclay.

• Retirer auprès du service de scolarité ou télécharger sur le site de Polytech Paris-Saclay un formulaire de demande de transfert " départ "
  • Retourner le formulaire au service de scolarité complété.
  • Obtenir le « Quitus » (tampon et signature) de la bibliothèque universitaire au Bât 407 attestant que les livres empruntés ont été restitués.

Télécharger le formulaire de demande de transfert :

L'avis du directeur est apposé dans les jours qui suivent le dépôt de la demande.

Dans le cas d'un avis favorable, vous devez obtenir l'accord de l'école ou de l'établissement d'accueil demandé :

• Transmettre à l'école/établissement demandé le formulaire de demande signé du directeur de Polytech Paris-Saclay et obtenir l'avis favorable de l'école/établissement de destination.
  • Transmettre l'original de ce document une fois signé à notre service de scolarité.

La validation par les deux établissements (départ et accueil) déclenche la transmission du dossier administratif et pédagogique de l'élève par le service scolarité de Polytech Paris-Saclay.

Arrivée

Vous êtes étudiant(e) en provenance d'un autre établissement et vous souhaitez  vous inscrire à Polytech Paris-Saclay :

• Vous devez obtenir l'autorisation et l'avis favorable de votre université d'origine.
  • Retirer auprès du service de scolarité de votre université d'origine un formulaire de demande de transfert.
  • Obtenir un avis favorable de votre université/école d'origine.
  • Transmettre le formulaire signé au service Scolarité de Polytech Paris-Saclay (Maison de l'Ingénieur, Bâtiment 620 rue Louis de Broglie, 91405 ORSAY cedex) pour une étude de votre demande.
  • Obtenir l'avis de Polytech Paris-Saclay.

En cas d'avis favorable de Polytech Paris-Saclay, vous devez :

• Transmettre l'original du formulaire signé à votre université d'origine afin qu'elle nous fasse parvenir votre dossier administratif et pédagogique.
  • Vous devez envoyez un mail au scolarite.polytech@universite-paris-saclay.fr pour connaitre la procédure d'inscription.

DEMANDE DE MOBILITÉ D'UN ÉLÈVE INGÉNIEUR  :

Transfert dans le réseau en fin de 3ème année :

• Un élève ingénieur ayant validé sa 3ème année peut demander à bénéficier d’un transfert dans une autre spécialité du réseau Polytech. Ce transfert est éventuellement soumis à une obligation de s’inscrire à nouveau en troisième année dans la spécialité d’accueil.
  • Un élève ingénieur admis à redoubler peut demander à bénéficier d’un transfert. Il devra s’inscrire à nouveau en troisième année dans la spécialité d’accueil.
  • Un élève ingénieur non autorisé à poursuivre sa scolarité dans son école ne peut bénéficier du transfert dans une autre école du réseau.

L’élève doit demander au plus tôt l’autorisation au responsable de sa spécialité d’origine puis prendre contact avec le responsable de la spécialité d’accueil.

La date limite de la demande est le 31 mai. La décision de transfert et de réinscription éventuelle en 3ème année est prise par les directeurs des écoles concernées sur proposition des responsables de spécialité, dans le respect de son classement à l’entrée de la 3ème année. Si une nouvelle inscription en 3ème année est préconisée, elle entre dans le décompte des années de scolarité de l’élève. Lorsque le transfert a lieu, l’élève est inscrit dans l’école d’accueil en vue de l’obtention du diplôme de cette école.

Téléchargez le dossier de demande de mobilité :

Transfert dans le réseau en fin de 4ème année :

Seuls les élèves ingénieurs ayant validé leur 4ème année dans leur école d’origine peuvent être autorisés à suivre 1 ou 2 semestres de la 5ème année pour terminer le cycle ingénieur dans une autre école du réseau. Dans ce cas, l’élève ingénieur s’inscrit en 5ème année dans son école d’origine dont il obtiendra le diplôme s’il obtient les ECTS des UE de l’école d’accueil et conformément à l’article 5.2. Il doit s’acquitter de la totalité des frais d’inscription règlementaires dans son école d’origine et s’inscrire administrativement dans l’école d’accueil (sans frais supplémentaire). La procédure de demande de mobilité est identique à celle citée ci-dessus.

Téléchargez le dossier de demande de mobilité :