Candidater avec un Bac, Bac+1

LE RÉSEAU POLYTECH, C'EST...

• Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs
  • La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage
  • L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 80 000 diplômés, qui forme près de 3 600 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)
  • L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

Consultez la plaquette du Réseau Polytech.

INTÉGRER LE CYCLE PRÉPARATOIRE APRÈS LE BAC GÉNÉRAL FRANÇAIS

Un concours unique permet aux titulaires du Bac Général d'accéder à toutes les écoles du réseau Polytech. Le recrutement se fait via le Concours Geipi Polytech. A l'issue du concours, les élèves sont affectés dans les PeiP (cycle préparatoire intégré) des écoles, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.

Savez-vous que ?

Le Concours Geipi Polytech comporte deux étapes : une analyse et sélection de dossier pour tous les candidats, puis un entretien de motivation OU une épreuve écrite. Chaque candidat ne passe donc qu'une seule épreuve.

Les candidats, dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation dans un centre d’entretien choisi au moment de l’inscription.

Pour Polytech Paris-Saclay, les entretiens se dérouleront au bâtiment 620 (Maison de l'Ingénieur)

La majorité des autres candidats passent une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminales Générale dans un des centres d'écrit choisi sur Parcoursup : un sujet de mathématique (programme de la spécialité mathématique de Terminale) et un sujet au choix parmi les spécialités SVT, Physique-Chimie, NSI, SI.

Terminale Générale

Vous pouvez passer le Concours commun Geipi Polytech Général (groupement de 34 écoles publiques d’ingénieurs). Ce concours se compose d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale après examen du dossier scolaire.

La réussite à ce concours permet d’intégrer le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP), un cursus préparatoire en deux ans qui, après validation, permet d’accéder de droit à une école du réseau Polytech.

Durant ces deux premières années, les étudiants suivent un enseignement constitué d’un socle scientifique de base en mathématiques, physique, chimie et informatique et ont la possibilité de choisir des options permettant d'approfondir les matières de leur choix. Une attention particulière est attachée à l’enseignement expérimental.

Cette formation de base est complétée par des enseignements en communication et en langues. Les étudiants sont aussi sensibilisés à la connaissance de l’entreprise. Ils ont deux projets à gérer au cours du cycle préparatoire, ainsi que l’opportunité de faire un stage de six semaines.

La durée totale des études est de cinq ans, dont deux ans d'études en PeiP. Le choix de la spécialité d’ingénieur se fait à la fin des deux années du PeiP.

Demandez le programme !

Modalité d'inscription pour les étudiants titulaires d'un Bac étranger

Par le concours sur titres Polytech - série DE1 si vous préparez un équivalent étranger au baccalauréat français ou si vous êtes titulaire d’un tel équivalent obtenu en 2020. Ce concours donne accès à six écoles du réseau Polytech (Annecy-Chambéry, Marseille, Nancy, Orléans, Paris-Saclay et Tours). Les modalités du concours dépendent de votre pays de résidence :

Contact et informations : recrut‐peip.polytech@universite‐paris‐saclay.fr

INTÉGRER LE CYCLE À BAC+1 POUR LES ÉTUDIANTS EN PASS OU PACES

Polytech Paris-Saclay propose des places à l'entrée aux étudiants issus de PASS et PACES. Si vous réussissez le concours d'entrée, vous serez admis en deuxième année du cycle préparatoire intégré, le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP). A l’issue de cette année de PeiP vous pourrez intégrer directement le cycle ingénieur dans l’une des 15 écoles du réseau Polytech.

Deux voies d'admission existent :

• La voie locale est ouverte aux étudiants en PASS inscrits aux Facultés de médecine de Paris-Saclay - Le Kremlin-Bicêtre ou de pharmacie - Chatenay-Malabry (Université Paris-Saclay). 24 places sont ouvertes pour cette voie, principalement attribuées via le concours intégré en fin d'année de PASS. Lorsqu’ils en remplissent les conditions, les étudiants de la voie locale intègrent le PeiP accès santé qui leur permet présenter leur seconde candidature pour les filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).

• La voie nationale est ouverte à tous les étudiants en PASS ou PACES qui peuvent postuler sur le site Internet du réseau Polytech : https://www.polytech-reseau.org/pass/
Les frais de concours sont de 95 € ; et gratuits pour les candidats boursiers du gouvernement français.
Les étudiants de la voie nationale intègrent le PeiP C (sans accès santé). A la rentrée 2021-22, l’école Polytech Paris-Saclay ouvre 10 places pour la voie nationale, mais d’autres places sont ouvertes en PeiP C dans les écoles Polytech Lyon ou Grenoble.