Candidater avec un Bac, Bac+1

LE RÉSEAU POLYTECH, c'est...

• Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs
  • La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage
  • L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 80 000 diplômés, qui forme près de 3 600 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)
  • L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

INTÉGRER LE CYCLE PRÉPARATOIRE APRÈS LE BAC S

Un concours unique permet aux titulaires du Bac S d'accéder à toutes les écoles du réseau Polytech. Le recrutement est coordonné par le réseau Polytech, via le Concours Geipi Polytech. A l'issue du concours, les élèves sont affectés dans les PeiP (cycle préparatoire intégré) des écoles, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.

Savez-vous que ?

Le Concours Geipi Polytech comporte deux étapes : une analyse de dossier pour tous les candidats, puis un entretien de motivation OU des épreuves écrites. Chaque candidat ne passe donc qu'une seule épreuve.

Les candidats, dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se tiendra entre le 14 avril et le 6 mai 2020 selon le centre d’entretien choisi au moment de l’inscription.

Pour Polytech Paris-Saclay, les entretiens se dérouleront au bâtiment 620 (Maison de l'Ingénieur)

La majorité des autres candidats passent une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminales S qui aura lieu le mercredi 29 avril 2020 après-midi dans un des centres d'écrit choisi au moment de l'inscription au concours.

Terminale S

Vous pouvez passer le Concours commun Geipi Polytech S (groupement de 34 écoles publiques d’ingénieurs). Ce concours se compose d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale après examen du dossier scolaire.

La réussite à ce concours permet d’intégrer le « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP), un cursus préparatoire en deux ans qui, après validation, permet d’accéder de droit à une école du réseau Polytech.

Durant ces deux premières années, les étudiants suivent un enseignement constitué d’un socle scientifique de base en mathématiques, physique, chimie et informatique. Une attention particulière est attachée à l’enseignement expérimental.

Cette formation de base est complétée par des enseignements en communication et en langues. Les étudiants sont aussi sensibilisés à la connaissance de l’entreprise. Ils ont deux projets à gérer au cours du cycle préparatoire, ainsi que l’opportunité de faire un stage de six semaines.

La durée totale des études est de cinq ans, dont deux ans d'études en PeiP. Le choix de la spécialité d’ingénieur se fait à la fin des deux années du PeiP.

Demandez le programme !

INTÉGRER LE CYCLE PRÉPARATOIRE  À BAC+1 POUR LES ÉTUDIANTS EN PACES

Polytech Paris-Saclay propose des places à l'entrée aux étudiants en PACES. Si vous réussissez le concours d'entrée, vous serez admis en deuxième année du cycle intégré intitulé « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » (PeiP). A l’issue de cette année, vous pourrez intégrer directement le cycle ingénieur de Polytech Paris-Saclay.

Deux voies d'admission existent :

La voie locale (conventionnée) est ouverte aux étudiants en PACES inscrits à la Faculté de médecine de Paris-Saclay - Le Kremlin-Bicêtre (Université Paris-Saclay) qui est la faculté partenaire de l’école Polytech Paris-Saclay. Dans ce cas, tous les renseignements sont donnés par l’école Polytech Paris-Saclay. Aucune participation aux frais de concours n’est demandée.

La voie nationale est ouverte à tous les étudiants en PACES qui peuvent postuler sur le site Internet du réseau Polytech. Les frais de concours sont à 95 € ; et gratuits pour les candidats boursiers du gouvernement français en 2017/2018