Candidater après un Bac
Intégrer le cycle préparatoire intégré (PeiP)
Le cycle préparatoire est la porte d’entrée vers les écoles du réseau Polytech. Il s’adresse aux élèves de Terminale générale ou aux titulaires d’un Bac récent. L’admission se fait via le Concours Geipi-Polytech, une procédure unique qui permet d’accéder à 35 écoles d’ingénieurs publiques, dont les 16 écoles Polytech.
Après réussite au concours, les étudiants sont affectés dans un PeiP en fonction de leurs vœux et de leur classement. Ce parcours offre une formation solide en sciences et technologies, avant de rejoindre le cycle ingénieur.
Intégrer sur concours l’une des écoles du réseau Polytech est possible juste après le Bac pour débuter une formation de 5 ans :
- Deux années de cycle préparatoire PeiP (= Parcours des écoles d’ingénieur Polytech) commun aux 16 écoles Polytech
- Trois années de cycle ingénieur (la mobilité en fin de PeiP est possible, ouvrant l’accès à près de 100 spécialités d’ingénierie dans le réseau Polytech) qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).
Le concours Polytech DE1 s'adresse aux élèves de Terminale préparant un équivalent étranger au baccalauréat français ou l’ayant obtenu en 2025.
Calendrier
- Inscription via Parcoursup : du 19 janvier au 12 mars 2026
- Épreuve écrite : 28 avril 2026 après-midi
- Résultats : à partir du 2 juin 2026 sur Parcoursup
Qui peut candidater ?
- Élèves de Terminale générale (lycée français ou AEFE).
- Titulaires d’un Bac général obtenu en 2025.
- Élèves préparant un bac européen scientifique ainsi que les bi-bacs (Abibac bac franco-allemand, Bachibac bac franco-espagnol et Esabac bac franco-italien).
- Candidats libres au Bac général.
- Élèves préparant un diplôme étranger équivalent au Bac français : via le Concours Polytech DE1.
Concours Geipi-Polytech - Bac général français
L’inscription au concours Geipi-Polytech est décomptée comme un seul vœu parmi les 10 vœux possibles sur Parcoursup. Le nombre de sous-vœux vers une ou plusieurs des 35 écoles du concours n’est pas limité.
A l’issue du concours, chaque candidat sera soit classé, soit non classé (auquel cas il ne pourra pas recevoir de proposition des formations pour lesquelles il a émis des sous-vœux).
A partir du 2 juin 2026, sur Parcoursup, les candidats classés recevront une réponse de chaque formation pour laquelle ils auront émis un sous-vœu.
Le concours comporte deux étapes :
- Étude du dossier scolaire pour tous les candidats.
- Épreuve écrite de 3 heures, basée sur le programme de Terminale générale :
- Un sujet de mathématiques (Programme commun à la spécialité mathématiques et à l'option maths complémentaire de Terminale).
- Un sujet au choix parmi Mathématiques, Physique-Chimie, SVT/BE*, Numérique et Sciences info. ou Sciences de l'ingénieur.
Les meilleurs dossiers sont convoqués à un entretien de motivation dans un centre choisi lors de l’inscription (à Polytech Paris-Saclay, il se déroule au bâtiment 620 – Maison de l’Ingénieur).
.
*Science de la Vie et de la Terre / Biologie Écologie (dans les lycées agricoles)
Concours Polytech DE1 (diplôme étranger équivalent au baccalauréat)
Ce concours concerne les élèves de Terminale préparant un équivalent étranger au baccalauréat français ou l’ayant obtenu en 2025.
Pour la rentrée 2026-2027, le concours donne accès à 3 écoles du réseau Polytech (Marseille, Orléans et Paris-Saclay). Les modalités du concours dépendent de votre pays de résidence :
- Si vous résidez dans un pays à démarche Campus France (CEF), la procédure que vous devez suivre est détaillée dans le guide du candidat international.
- Si vous ne résidez pas dans un pays à démarche Campus France (CEF), la procédure de candidature et de suivi du concours s’effectue sur le site des admissions du réseau Polytech. Cette procédure est détaillée dans le guide du candidat.
Les informations relatives au concours Polytech DE1 sont rassemblées sur le site du réseau Polytech.
Nous contacter
Pour toutes questions relatives au cycle préparatoire PeiP et aux modalités de candidatures en cycle préparatoire : recrut-peip.polytech@universite-paris-saclay.fr