Se loger

ATTENTION : changement de responsable concernant les demandes d'hébergements à Polytech
Merci de contacter la scolarité/hébergement à l'adresse suivante : 
hebergement.polytech@universite-paris-saclay.fr

Les questions concernant le logement sont traitées exclusivement via ce mail.

Différentes solutions permettent aux étudiants de se loger à proximité de l’école : logements universitaires, associations, résidences privées, locations, cohabitation intergénérationnelle, etc. A vous de choisir celle que vous préférez : le Plateau de Saclay ? La nature du parc naturel de la Vallée de Chevreuse ? Paris intra-muros ?

DISPOSITIF VISALE  (EX CLÉ - CAUTION LOCATIVE ETUDIANTE DU CROUS)  

Avant d'emménager dans un logement vous devez penser à souscrire à une assurance logement obligatoire en France, plus d'informations sur selectra.info. Mais avant de pouvoir faire ses démarches, il faut pouvoir être éligible à un logement, cela n'est pas chose facile pour tout à chacun, c'est pour cela que la Garantie Visale a été créé, elle permet de donner un garant solide pour les personnes ayant moins de 30 ans, les ménages en difficulté et les employés "précaires". Vous trouverez toutes les informations sur ce lien: https://www.visale.fr/

BON A SAVOIR : sur votre emménagement, les démarches de déménagement pour le gaz et l'électricité incombent au locataire, et cela à partir du moment où il aura signé son bail.

LOGEMENTS UNIVERSITAIRE CROUS

C'est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires qui gère les résidences universitaires.

Les chambres individuelles ont une surface d'environ 10 m2 et sont équipées d'un lit, d'un bureau et d'une armoire. Les draps et les couvertures sont fournis par le CROUS. Il existe également des studios individuels avec kitchenette et salle d’eau

Polytech Paris-Saclay dispose d'un contingent de 30 Chambres dont l'attribution est directement gérées par l'école.
Les tarifs sont légèrement supérieurs à ceux que paient les étudiants bénéficiant d'une chambre directement octroyée par le CROUS, si vous pouvez prétendre à une chambre via le CROUS nous vous recommandons donc de le faire.
Pour des raisons de gestion, les modalités de demande d'une chambre sur le contingent Polytech seront transmises aux élèves ayant validé leur choix de venir à Polytech Paris-Saclay.

Le nombre de logements étant limité, les demandes reçues seront examinées lors d'une commission de l'école qui proposera ensuite la liste des dossiers recevables au CROUS pour les attributions de logements.
Si vous souhaitez faire une demande de logement, vous devez déposer votre candidature au plus tard le lundi 12 juillet 2021 avant 12h en nous retournant les pièces suivantes à l'adresse : hebergement.polytech@universite-paris-saclay.fr
  
    Télécharger et remplir le formulaire de demande d'attribution
    Fournir les revenus annuels (avis d'imposition 2020)
    Rédiger un courrier (lettre de motivation) pour appuyer/justifier votre demande.

(Attention : si vous scannez des documents : indiquez impérativement votre nom dans les noms de fichiers)
La commission de POLYTECH se réunira courant juillet pour effectuer la sélection des candidats.
Attention : pour le suivi des dossiers, nous communiquerons exclusivement via l'adresse hebergement.polytech@universite-paris-saclay.fr - Pas de renseignements par téléphone.

Pour les attributions par le CROUS :
Les logements universitaires sont attribués par une commission paritaire en fonction de critères sociaux, pour une durée de 9, 10 ou 12 mois. Toute demande doit être effectuée avant le 30 avril.

Le CROUS pouvant attribuer des chambres à des étudiants non boursiers, il ne faut pas hésiter à saisir le Dossier Social Étudiant (DSE) si vous êtes dans ce cas.

Obtenir un logement en résidence universitaire est difficile car le nombre de chambres disponibles ne répond pas toujours à la demande. Il est donc important de prévoir une solution de rechange et de continuer de rechercher un logement même après avoir effectué une demande de logement en résidence universitaire.

 

Plus d'informations sur le site de l'Université Paris-Saclay