Cycle préparatoire de Polytech : PEIP

PeiP : DE QUOI S'AGIT-IL?

Le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) est la voie d’accès privilégiée à Polytech Paris-Saclay et aux autres écoles du réseau Polytech. Ce parcours recrute essentiellement au niveau Bac.

Les “PLUS” du PeiP sont multiples :

- Les concours d’admission sont organisés aux niveaux Bac et Bac+1.

- Au niveau Bac+2, les élèves choisissent leur future spécialité dans l’une des écoles du réseau.

- Progressivité : le cursus est établi sur 5 ans, avec dès le début de la formation une ouverture sur l’entreprise, des projets et un stage.

- Une partie des enseignements scientifiques au choix pour approfondir un domaine de formation.

- Qualité de la vie étudiante : les élèves sont tout de suite intégrés à l’école. Ils bénéficient de la richesse de sa vie associative, du réseau des élèves et des anciens.

Deux premières années de la formation métier

- Une logique de formation en 5 ans.

- Des matières scientifiques de base.

- Une formation métier : langues, communication, entreprise.

- Des matières en options pour aider dans le choix de la future spécialité et permettre d’approfondir un domaine d’enseignements.

- Stage : 4 semaines en 1ère année.

De vastes débouchés

- Accès aux spécialités des écoles du réseau en fin de PeiP : vous choisirez la spécialité qui vous plaît parmi l'une des 100 spécialités offertes par le Réseau Polytech.

- Poursuite d’étude en formation initiale ou par apprentissage

Un programme stable et cohérent

- Promotions de 140 élèves.

- Enseignements spécifiques pour les élèves de Polytech : - cours magistraux en amphi (140) - groupes à petit effectif pour les séances de travail (30 pour les séances d’exercices, 15 en langues et en travaux pratiques).

- Évaluation par contrôle continu.

- Assiduité obligatoire.

- Part active à la vie associative et/ou aux projets montés par les élèves.

- Un socle de compétences scientifiques fort pour une poursuite en cycle ingénieur

- Mathématiques, physique générale, informatique, Electronique, chimie

- Volume des matières variable en fonction des choix de chaque élève

Demandez le programme !

Des modules au choix pour un parcours personnalisable

• 14% de la formation au choix des élèves
  • Chaque semestre, un parcours scientifique au choix permettant d’approfondir un domaine des sciences : Physique : mécanique avancée, Electricité et magnétisme, ondes électromagnétiques chimie : Architecture de la matière avancée, chimie des solutions Numérique : Algorithmique et programmation avancée, python
  • Chaque semestre des modules de coloration au choix permettent de découvrir et d’approfondir un domaine de formation.

- Informatique : Technologies Web, Machine Learning, Cryptologie, Résolution de problèmes logiques,

- Systèmes embarqués : IoT, Robots, labo dans la poche,

- Physique : Impression 3D, acoustique musicale, photonique biomédicale

- Chimie : Matériaux pour l’énergie, énergie et environnement, Cinétique chimique expérimental

Comment postuler ?

Découvrez comment candidater pour le cycle préparatoire de Polytech PeiP sur notre page

ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS ADMIS

Découvrez toutes les modalités de la rentrée 2022-2023 à Polytech Paris-Saclay en cliquant ici.