Les séminaires du jeudi

Science et société Article publié le 17 mai 2021 , mis à jour le 08 avril 2022

Polytech Paris-Saclay a mis en place fin 2020 des séminaires de vulgarisation ouverts à tous. L'objectif de ces rencontres est de faire connaître la deuxième activité des présentateurs au plus grand nombre pour favoriser des collaborations, identifier des compétences particulières et/ou créer des vocations.

Les présentateurs peuvent être de toutes les catégories de personnes de l'école (personnels et élèves). Ces séminaires ont lieu un jeudi par mois sous forme d’une présentation de 30 minutes, suivie de 15 minutes de questions, sur l’heure du déjeuner. Plusieurs séminaires ont déjà eu lieu et de nombreux autres sont déjà programmés...

Prochain séminaire

Titre : Design des nouveaux matériaux ultralégers pour une transition énergétique durable
Date et heure : Jeudi 14 avril à partir de 12h30.
LieuEn amphi bât 620 et en visioconférence.

Résumé : La réduction des émissions de CO2 est devenue l’un des grands enjeux sociétaux de nos jours. Dans ce cadre, la recherche de nouveaux matériaux combinant légèreté avec résistance mécanique représente un domaine en plein essor tiré notamment par les secteurs du transport et de l’énergie bas carbone au sens large.  Les matériaux architecturés offrent dans ce contexte un potentiel considérable. Il s’agit de matériaux hybrides (i.e. composites) constitués d’une phase solide et de l’air, et possédant un agencement structural intelligemment conçu pour attendre des propriétés spécifiques (i.e. par unité de masse) améliorées, voir Figure 1. Des progrès surprenants ont été accomplis récemment grâce notamment à l’avènement de la fabrication additive, devenue mature même pour les métaux et alliages. Dans ce séminaire, nous présenterons nos travaux autour des matériaux architecturés destinés aux applications dans le domaine de l’énergie et du transport. Il s’agit des matériaux très aérés, dont la microstructure poreuse est conçue à l’aide de technique d’homogénéisation numérique et puis élaborée par fabrication additive.

Focus sur Gabriella Tarantino

Gabriella Tarantino est depuis 2020 enseignant-chercheur à Polytech Paris-Saclay au sein du département Matériaux. Outre l’enseignement, Elle mène ses recherches au sein de l’équipe Synthèse, Propriétés et Modélisation des Matériaux à l’ICMMO.
Diplômée en génie mécanique du Politecnico di Milano (Italie), en 2012 elle obtient un doctorat de la même école. Après sa thèse, elle quitte l’Italie pour poursuivre sa carrière scientifique entièrement à l’international, d’abord en Suisse et puis en France. De 2012 à 2015, elle mène ses recherches au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Puis, elle quitte la Suisse pour arriver en France en 2016. Ici, elle intègre d’abord le Laboratoire de Mécanique des Solide de l’Ecole Polytechnique (2016-2018) et puis l’Institut National des Sciences et Technologies Nucléaires (INSTN) du centre CEA Saclay (2019-2020). En Sept. 2020, elle rejoint l’Université Paris-Saclay en tant que maitre de conférences.
Dans son ensemble, ses travaux portent sur le comportement mécanique des matériaux composites avancés et notamment visent à explorer les liens entre la microstructure et les propriétés des matériaux. Ses travaux actuels portent sur les matériaux élaborés par fabrication additive et destinés à des applications dans le domaine de l’énergie et du transport.

Les séminaires à venir

Dates Intervenants Titres Liens
14/04/2022 Gabriella Tarantino Design des nouveaux matériaux ultralégers pour une transition énergétique durable Lien

Revoir les séminaires précédents