Les séminaires du jeudi

Science et société Article publié le 02 mars 2021 , mis à jour le 07 avril 2021

Polytech Paris-Saclay a mis en place fin 2020 des séminaires de vulgarisation ouverts à tous. L'objectif de ces rencontres est de faire connaître la deuxième activité des présentateurs au plus grand nombre pour favoriser des collaborations, identifier des compétences particulières et/ou créer des vocations.

Les présentateurs peuvent être de toutes les catégories de personnes de l'école (personnels et élèves). Ces séminaires ont lieu un jeudi par mois sous forme d’une présentation de 30 minutes, suivie de 15 minutes de questions, sur l’heure du déjeuner. Cinq séminaires ont déjà eu lieu et de nombreux autres sont déjà programmés... 

Séminaire du 15 avril 2021 présenté par Alexia Jolivet

Titre : Que dois-je faire ?... l'éthique ou peut-on douter dans une organisation ? 
Date et heure : Jeudi 15 avril à partir de 12h30.

Résumé : Comment lier vaccination et consentement, peut-on informer alors que l’on ne sait pas, peut-on confiner une population sans porter atteinte à sa liberté : ces derniers mois ont été le théâtre de nombreux dilemmes qui nous ont tous questionnés. Ces doutes, ces interrogations sur les valeurs et les actions sont essentiels. Pourtant ils restent aujourd’hui difficiles à exprimer dans les organisations alors qu’ils apparaissent fondamentaux pour faire évoluer les pratiques ou interroger les formes de management. Peut-on vraiment douter, que ce soit individuellement ou collectivement, dans une organisation ? Comment construire une réflexion commune sur nos cas de conscience ? Qu’est-ce que le difficile développement de la réflexion éthique en entreprise nous dit sur le monde du travail ? En quoi la ‘compétence éthique’ est-elle une compétence que tout ingénieur doit avoir ? C’est à ces questions que nous vous proposons d’apporter des pistes de réponse.

Lien de connexion : Lien 

Focus sur Alexia Jolivet

Alexia Jolivet est maîtresse de conférence au laboratoire Etudes sur les Sciences et les Techniques de l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les enjeux de communication au sein des organisations sanitaires et sociales : comment les professionnels réfléchissent-ils sur leurs pratiques professionnelles et le peuvent-ils, pour quelles valeurs et quel sens du soin. Sa réflexion se  décline sur plusieurs terrains (démarches qualité, promotion de la santé, structures éthiques). A Polytech Paris-Saclay, elle enseigne la communication à la fois, comme compétence indispensable pour nos étudiants futurs ingénieurs mais aussi comme problématique fondamentale des organisations. 

Les séminaires à venir

Dates Intervenants Titres Liens
15/04/2021 Alexia Jolivet Que dois-je faire ?... l'éthique ou peut-on douter dans une organisation ?  Lien
20/05/2021 Gaël Satonnay À venir À venir
17/06/2021 Sébastien Piluso  L'imagerie médicale pour mieux comprendre la maladie d'Alzheimer À venir

Revoir les séminaires précédents

Date Intervenant Titre Replay
04/03/2021 Emmanuelle Frenoux Impact environnemental du numérique, des matières premières aux octets Lien
18/02/2021 Marc Baboulin Quelques défis du calcul quantique Non disponible
14/01/2020 Emmanuel Beaudouin  Escapade dans le ciel étoilé  Lien vidéo
10/12/2020 Guillaume Dupuis Comment briser la limite de la diffraction en microscopie de la fluorescence ? Lien vidéo
05/11/2020 Clément Favey La Chair Handicap & Technologie Système de sécurisation des déplacements de fauteuils roulants électriques Lien vidéo