Séminaire du 15 avril 2021 présenté par Alexia Jolivet

Titre : Que dois-je faire ?... l'éthique ou peut-on douter dans une organisation ?
Date et heure : Jeudi 15 avril à partir de 12h30.

Résumé : Comment lier vaccination et consentement, peut-on informer alors que l’on ne sait pas, peut-on confiner une population sans porter atteinte à sa liberté : ces derniers mois ont été le théâtre de nombreux dilemmes qui nous ont tous questionnés. Ces doutes, ces interrogations sur les valeurs et les actions sont essentiels. Pourtant ils restent aujourd’hui difficiles à exprimer dans les organisations alors qu’ils apparaissent fondamentaux pour faire évoluer les pratiques ou interroger les formes de management. Peut-on vraiment douter, que ce soit individuellement ou collectivement, dans une organisation ? Comment construire une réflexion commune sur nos cas de conscience ? Qu’est-ce que le difficile développement de la réflexion éthique en entreprise nous dit sur le monde du travail ? En quoi la ‘compétence éthique’ est-elle une compétence que tout ingénieur doit avoir ? C’est à ces questions que nous vous proposons d’apporter des pistes de réponse.

Focus sur Alexia Jolivet

Alexia Jolivet est maîtresse de conférence au laboratoire Etudes sur les Sciences et les Techniques de l’Université Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les enjeux de communication au sein des organisations sanitaires et sociales : comment les professionnels réfléchissent-ils sur leurs pratiques professionnelles et le peuvent-ils, pour quelles valeurs et quel sens du soin. Sa réflexion se  décline sur plusieurs terrains (démarches qualité, promotion de la santé, structures éthiques). A Polytech Paris-Saclay, elle enseigne la communication à la fois, comme compétence indispensable pour nos étudiants futurs ingénieurs mais aussi comme problématique fondamentale des organisations.

Replay du séminaire