Séminaire du jeudi 20 mai présenté par Gaël Sattonnay

Titre : Regard dans le vide.. : le LHC sous pression
Date et heure : Jeudi 20 mai à partir de 12h30

Résumé : Les grands accélérateurs de particules de haute énergie, tel que le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC pour Large Hadron Collider) au CERN, collisionneur circulaire de 27kms de circonférence, permettent de faire des avancées majeures dans le domaine de la structure de la matière. Le LHC a permis de découvrir le boson de Higgs, confirmant ainsi une prévision du modèle standard de la physique des particules. Il permet également, en collisionnant des protons de haute énergie, de reproduire des conditions qui existaient dans l’univers primordial. La construction et le fonctionnement d’un tel accélérateur nécessite l’utilisation de matériaux dont les propriétés structurales leur permettent de travailler dans des conditions extrêmes (température cryogénique, irradiation, contraintes mécaniques, ultra vide) et des matériaux « fonctionnels » performants (aimants supraconducteurs pour « piloter » les faisceaux de particules circulant dans l’accélérateur à la vitesse de la lumière). Enfin, les conditions de fonctionnement d’une telle machine nécessite le maintien d’un ultra vide (10-10 mbar) qui dépend des propriétés de surfaces des matériaux constituant les chambres à vide de l’accélérateur. Après une description rapide du fonctionnement du LHC, cet exposé présentera tout d’abord les matériaux utilisés dans le LHC, le lien qui existe entre le maintien d’un vide poussé et les propriétés de surface des matériaux, et les problématiques matériaux pour des applications dans les accélérateurs de particules.

Focus sur Gaël Sattonnay

Gaël Sattonnay est Professeur des Universités au laboratoire de Physique des deux Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) de l’Université Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent sur les matériaux pour des applications dans les accélérateurs de particules de haute énergie et le vide dynamique. A Polytech Paris-Saclay, il enseigne au département « Matériaux Mécanique et Energie » la thermodynamique et les propriétés mécaniques pour les étudiants et les apprentis futurs ingénieurs. Il est également responsable du master International Nuclear Energy de l’Université Paris-Saclay.

Replay du séminaire