Aller au contenu principal

VAE

 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE) à Polytech Paris-Saclay

La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises au cours de la vie professionnelle pour obtenir un diplôme. Ce n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme. La procédure s’étale sur une année, et constitue un travail conséquent et soutenu. Vous devez fournir les preuves que vos expériences vous ont apporté les mêmes compétences que celles de la formation qui délivre le diplôme visé. A Polytech Paris-Saclay, la démarche est accompagnée à la fois par par un tuteur / une tutrice académique et par des ateliers méthodologiques. Sous réserve de recevabilité du dossier, les inscriptions sont possibles tout au long de l'année.

Diplômes pouvant être obtenus par VAE à Polytech Paris Saclay

Diplôme d’ingénieur Polytech Paris Saclay (niveau Bac +5, accrédité par la CTI) par la VAE exclusivement dans une des spécialités suivantes :

Pour plus de renseignements et témoignages avant de démarrer la démarche VAE : http://www.vae.gouv.fr/

Contact Polytech Paris Saclay : recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr

Site VAE de l’Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue-validation-desacquis/validation-des-acquis-de-lexperience

Prérequis

Pour candidater en VAE, il faut justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée. Il n’y a aucune condition d’âge, de nationalité, de statut.

Avant toute inscription, la recevabilité de la demande d’inscription doit être établie après examen par les responsables de spécialité du dossier de recevabilité. L’inscription ne garantit pas l’obtention finale du diplôme (voir modalités).

L’'obtention du diplôme d'ingénieur Polytech est conditionnée à un niveau minimum de 785 points certifiés au TOIC. Il est fortement conseillé d'obtenir cette certification au préalable ou en parallèle de la démarche VAE.

Modalité d’accès et délai : examen de la demande de recevabilité

Vous devez fournir un dossier de recevabilité le plus complet possible sur la base du formulaire de recevabilité téléchargeable ci-dessous.

Le dossier est examiné par le ou les responsables de la spécialité de Polytech Paris-Saclay et par le responsable VAE afin de juger de la recevabilité du dossier et éventuellement réorienter les candidats. Le résultat de l’examen du dossier est communiqué au candidat par le responsable VAE sous forme d’un courrier électronique dans un délai d’un mois après réception du dossier complet. Le taux de recevabilité des dossiers examinés à Polytech Paris Saclay est de 10%.

Modalités, Durée et Coût de la formation,

Lorsque la recevabilité est établie, si vous souhaitez poursuivre votre démarche de certification VAE vous devez vous inscrire à l’Université Paris Saclay et acquitter auprès de la cellule VAE de l’école les droits de la validation des acquis

  • Droits universitaires d’un montant d’environ 600 euros
  • Droits VAE d’un montant de 2 800 euros comprenant la validation ainsi que l’accompagnement.

Un dossier de preuves doit être alors rédigé (et remis au jury, onze mois maximum après inscription) afin de démontrer que vous possédez les capacités professionnelles requises en regard du registre national de certifications professionnelles pour le diplôme visé.

Vous devez également préparer une présentation orale de 45 minutes devant le jury de VAE, composé de professionnels du domaine, d’enseignants de l’école Polytech Paris Saclay, selon les modalités établies par l’Université Paris-Saclay.

Accompagnement

Les candidatures VAE sont accompagnées par :

  • Un accompagnement méthodologique (ateliers collectifs organisés par l’Université Paris Saclay)
  • Un accompagnement spécifique (enseignant de la spécialité ou professionnel du domaine concerné)

Ateliers méthodologiques d’accompagnement
Atelier 1 (7h) : la construction du dossier de VAE
Atelier 2 (4h) : méthode pour rédaction du parcours
Atelier 3 (4h) : préparation à l’entretien avec le jury de VAE.

Durée minimum de l'accompagnement spécifique.
Synthèse des compétences en regard du référentiel de compétences du diplôme visé (3h).
Aide à la rédaction du dossier (3h).
Aide à la préparation de l'oral, validation des diapositives et répétition (3h).

Les ateliers méthodologiques organisés par l'Université ont lieu sur le campus de l’Université Paris-Saclay. Le planning est fourni en début d'année scolaire. Les 3 ateliers collectifs sont répartis entre janvier et mai, le calendrier est mis à jour sur le site de la VAE de L’université Paris Saclay.

Les entretiens et échanges entre le candidat et l'accompagnateur disciplinaire sont organisés sur la base des disponibilités de chacun. Un point d'avancement formel est réalisé en présence de l’accompagnateur disciplinaire et du responsable VAE 4 à 6 mois après le début de la démarche VAE

Résultats de l’Évaluation finale

Après audition devant le jury, la certification est validée ou non, éventuellement partiellement. Si la validation est totale, le diplôme est attribué par le jury de VAE. Si elle n’est que partielle, le jury indique au candidat des recommandations de formations complémentaires qui doivent être effectués dans les 2 ans suivants la date de soutenance orale. Après avoir suivi et validé ces modules complémentaires, le dossier est réexaminé par le jury et la validation totale peut être obtenue.

Pour les dossiers jugés recevables, le taux d'obtention du diplôme d’ingénieur Polytech Paris Saclay par validation des acquis est de 86% sur la période 2016-2022.

Insertion professionnelle

Les profils des ingénieurs et ingénieures diplômés via la VAE à Polytech Paris Saclay sont très divers. Pour les personnes déjà en poste en entreprise, l'obtention du diplôme permet une meilleure reconnaissance des compétences et éventuellement des évolutions de poste dans l'entreprise ou ailleurs. Pour les personnes en recherche d'emploi, l'obtention d'un diplôme d'ingénieur est clairement un atout supplémentaire. Dans tous les cas, la démarche VAE permet un bilan de compétences et un effort de synthèse de la carrière qui est très favorable à l'évolution professionnelle ultérieure des candidat(e)s.