Informatique

 

 

PRÉSENTATION

 

Une formation connectée

L’Informatique est présente dans tous les domaines de notre vie, qu’il s’agisse de la vie quotidienne (santé, transports, communication, éducation, culture et loisirs) ou dans un cadre professionnel.

La spécialité Informatique proposée par Polytech Paris-Saclay a pour but de former des cadres spécialisés dans l'ingénierie logicielle, c’est-à-dire la modélisation, la conception, le développement et la validation de logiciels dans les multiples domaines d’application.

De la programmation, la conception et la gestion des bases de données jusqu’à l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, le programme inclut tous les domaines de l’informatique : les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent la conception et le développement d'applications informatiques, les méthodes de conception de projets, les technologies objets, les applications Web, l’ingénierie et la science des données, les mécanismes d’apprentissage automatique, l’internet des objets, les interfaces du futur, etc.

Cette formation généraliste permet aux ingénieurs diplômés de s’intégrer dans tous les secteurs d’activités : entreprises de service du numérique, sociétés spécialisées dans les réseaux, les télécoms ou les transports, la gestion des données, les jeux et le multimédia, mais aussi celles spécialisées dans les domaines de la finance, l’assurance, la logistique, la défense, la santé, l’environnement.

Tronc commun

Les formations " Électronique, Énergies, Systèmes ", " Informatique ", " Matériaux : Mécanique et Énergie " et " Photonique et Systèmes Optroniques " incluent un tronc commun destiné à aider les futurs ingénieurs à mieux comprendre les besoins et le fonctionnement des entreprises.
Durant tout le cursus, l’entreprise est étudiée sous de multiple angles : économie, finance, marketing, communication, R&D, management,  langues, etc.

Demandez le programme !

 

Aller plus loin

De nombreuses possibilités de doubles diplômes ou de formations complémentaires sont offertes à nos élèves, au sein des masters de l'université mais aussi de l'ENS Paris-Saclay, de l'École CentraleSupélec, de l'ENSTA, de l'IOGS ou encore de l'IAE de Paris...

Il est également possible de poursuivre en doctorat (thèse CIFRE ou autre), en particulier pour ceux qui auront obtenu un Master recherche.

Les élèves bénéficient des nombreux accords internationaux de l'école et de l'université Paris-Saclay, pour accomplir une mobilité internationale (minimum de trois mois exigé sur le cursus), que ce soit pour des périodes d’études à l’étranger, ou pour réaliser leurs stages hors de France.

EN BREF

Les compétences

Gestion et pilotage de projets informatiques
Modélisation, conception, développement et validation de logiciels
Développement d’applications spécialisées pour le Web
Conception d’interfaces avancées
Conception et optimisation de bases de données
Mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage automatique et d’ingénierie des données

Les applications

Ingénierie du logiciel et architectures logicielles
Bases de données et ingénierie des données
Réseaux, Systèmes, Sécurité, Internet des objets
Optimisation et modélisation
Interfaces et multimédia, réalité virtuelle
Intelligence artificielle et apprentissage automatique

INSERTION PROFESSIONNELLE

Enquêtes des diplômés à 6 mois- Moyenne sur 3 ans