Aller au contenu principal

CLICK Project - Virtual Exchange

Formation Article publié le 19 mars 2021 , mis à jour le 19 mars 2021

Dans le cadre des cours d’anglais renforcé, proposé par Polytech Paris-Saclay, 20 apprentis de 5ème année ont participé à un programme d’échange virtuel avec des étudiants du Middlesex Community Collège (MxCC) au Connecticut (USA).

Le programme d'échange virtuel CT CLICKs


Pendant 11 semaines, apprentis et étudiants ont étudié ensemble virtuellement dans le module  E³:Engineering Expertise Exchange

Le module est partie intégrante du cours d'introduction à l'ingénierie enseigné par le professeur d'ingénierie du MxCC Lin Lin, PhD (1ère année) , et du cours d'anglais pour l'ingénierie et la communication professionnelle  de Liz Sagar, enseignante d’anglais à Polytech Paris-Saclay.

Cet échange a été rendu possible côté américain grâce à Nancy Ruther, directrice de Gazelle International qui a soutenu tout particulièrement le développement des partenariats entre les établissements, dans le cadre d'une initiative internationale CT CLICKs débutée il y a quatre ans.
En France Chantal Escudié, (DRIE) a coordonné la mise en place d’échanges virtuels dans les trois IUT de l’Université Paris-Saclay (Cachan, Orsay et Sceaux) suite à une visite organisée avec l’ambassade de France aux États-Unis en novembre 2018 des IUT et de Polytech, par une délégation de représentants des Community Colleges et des Connecticut State Colleges and Universitie.

La pédagogie


Les étudiants en ingénierie ont utilisé divers outils en ligne, notamment Blackboard, Collaborate, WhatsApp, linkr Education, YouTube et Google Drive pour travailler ensemble et mener à bien leurs projets.

Au cours de ce module, les étudiants ont appris à se connaitre et ont partagé leurs « Expertises » :
Pour les étudiants américains,  la langue anglaise,  et pour les apprentis français, leurs connaissances en ingénierie ainsi que leur expérience du travail en entreprise.  Après les présentations et explications des spécialités étudiées, les étudiants ont constitué des équipes.
Chaque équipe a ensuite choisi un sujet, mené des recherches et créé un scénario pour les restitutions. Les sujets allaient de la fabrication de clés en béton haute performance à la vision par ordinateur de véhicules autonomes. Chaque équipe a enregistré une vidéo et partagé ses recherches avec les autres équipes tout en réfléchissant à la manière de s’entraider pendant le déroulement du projet.

Les étudiants ont atteint les objectifs du cours en apprenant à communiquer en tant qu'ingénieurs dans des présentations écrites et orales. Ils ont également collaboré avec succès en travaillant en petits groupes, en maîtrisant la gestion du temps et en respectant les délais ; ils ont développé une interaction enrichissante en s'appuyant sur la diversité culturelle et linguistique de la communication en ligne et ont acquis la maîtrise de plusieurs outils technologiques indispensables à la communication virtuelle au quotidien en général, et de façons plus accrue en période de pandémie.

Les témoignages

" C'était une bonne expérience de pouvoir s'exprimer à l'oral en anglais avec des personnes dont c'est la langue maternelle ou principale. Le sujet : "réaliser une vidéo" était très intéressant, il fallait se creuser pour trouver une bonne idée en lien avec notre spécialité.
Pour ce qui est des difficultés, je pense que c'est le manque d'investissement de certains membres du groupe lors des réunions (tout simplement : leur absence).
En globalité, j'ai apprécié participer à cet échange et ça aurait été encore mieux de se déplacer au Connecticut pour rencontrer les étudiants en vrai ;). "

Daphné Labarre

" Pour l'échange, je trouve que le décalage horaire est le principal problème. Heureusement les visioconférences sont très adaptées au travaux de groupe comme celui-ci. Nous avons pu fournir une vidéo s'en jamais se rencontrer physiquement ça montre les possibilités que l'on peut accomplir en distanciel. "

Loïc Plancassagne

" J'ai été heureux de pouvoir premièrement discuter avec un anglophone Natif. J'ai été heureux de découvrir que nous avions plein de points communs. La difficulté première a été le décalage horaire, pour se synchroniser dans nos avancées.
Notre ami américain était très travailleur, nous avons eu de la chance ! "

Gaël Reliquet

" Pour ma part l'échange s'est très bien déroulé et a été très intéressant. J'ai aimé le fait de pouvoir communiquer avec notre team mate et de savoir ce qu'elle voulait faire dans la vie en fonction du type d'étude qu'elle faisait.
Le sujet de notre vidéo s'est d'ailleurs orienté sur le nucléaire car notre team mate voulait travailler dedans et que nous trouvions ce domaine intéressant.
Le tournage/montage de la vidéo s'est bien déroulé à l'exception de la difficulté des taches à répartir (recherche d'information, écriture du script, correction, montage …)
Il aurait peut-être fallut un cadre un peu plus précis pour accélérer les échanges et moins perdre de temps à attendre les réponses de chaque personne. "

Alexandre Hardouin

" C'était pour moi une expérience enrichissante où j'ai pu approfondir mon vocabulaire anglais tout en travaillant avec une équipe dynamique et bienveillante. Même si la communication à distance n'était pas toujours évidente à mettre en place (notamment à cause du décalage horaire), c'était une façon originale et à mon sens efficace pour s'améliorer en anglais. J'aurai plaisir à renouveler cet échange ! "

Léa Schueller

" L'échange avec l'école Américaine m'a permis de me confronter à la fois aux différences culturelles et aux difficultés de mener à bien un projet à distance. Nous n'avions pas la même organisation mais nous avons réussi à communiquer et terminer le projet. Plus qu'un approfondissement de la pratique de la langue anglaise j'ai également pu acquérir des connaissances sur le travail avec des personnes dont les méthodes de travail sont différentes. "

Nicolas Bourneuf

" C’était une très bonne expérience pour nous de côtoyer des étudiants internationaux, cela a sans doute enrichi notre vocabulaire anglaise.
Le seul problème était le décalage horaire qui par conséquent faisait qu’on n’avait pas toujours les mêmes disponibilités. "

Astou Gueye