Aller au contenu principal

Formation Continue

Candidater en formation continue

Polytech Paris-Saclay propose aux techniciens supérieurs d’acquérir un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur (CTI), délivré en partenariat avec l’ITII Ile-de-France, par la voie de la formation continue.

 Les 4 spécialités de l'école sont accessibles en formation continue :

• Électronique et Systèmes Robotisés
• Informatique et Ingénierie Mathématique
• Matériaux : Mécanique et Énergie
• Photonique et Systèmes Optroniques

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS, Licence) dans la spécialité demandée et avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle. 

Objectifs de la formation

Les stagiaires devront, pour obtenir le diplôme d’ingénieur, valider en contrôle continu :

  • L’ensemble des compétences transversales et métiers (voir les fiches RNCP sur les pages de spécialités), au travers des unités d’enseignement (UE) de tronc commun, de spécialité et de la mission en entreprise
  • Le TOEIC avec un minimum de 550 points
  • Un quitus interne à l’école

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 2 ans, en alternance. Elle commence début septembre et se termine le 31 aout de la seconde année de formation.
Le rythme de l’alternance est typiquement de 2 semaines à l’école suivie de 2 semaines en entreprise, à l’exception de deux périodes longues en entreprise.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La partie académique, totalisant 1200h, est composée :

  • pour moitié d’enseignements communs aux 4 spécialités (20 semaines sur les deux années) avec un équilibre entre les disciplines scientifiques de base (mathématiques, physique) et les disciplines de formations humaines (anglais, économie, gestion de projet, communication, droit, management, …)
  • Pour l’autre moitié de cours de spécialité (20 semaines sur les deux années)

Les périodes en entreprise permettent d’évaluer les compétences pratiques attendues d’un ingénieur, au travers d’une mission qui est évaluée et prise en compte dans le cadre de la formation, et qui se décompose en trois phases :

  • Définition des objectifs (4 mois) : cette phase permet au stagiaire et à l’entreprise de prendre le rythme de l’alternance et aboutit à une synthèse du parcours du stagiaire,
  • Prise de responsabilité (8 mois) : le stagiaire va progressivement se rapprocher des activités réalisées par un ingénieur, lui permettant ainsi d’identifier les différences entre son métier de technicien et son métier futur d’ingénieur,
  • Mise en situation (12 mois) : au travers d’une mission de niveau ingénieur et en relative autonomie, le stagiaire devra montrer qu’il a bien acquis les compétences attendues d’un ingénieur.

Modalités et délais d'accès

Le recrutement se fait sur dossier puis entretien de motivation, tout au long de l’année précédant la formation demandée. Un premier avis est donné au candidat à la réception du dossier. Le dossier est ensuite examiné par les responsables des spécialités et par le responsable de la formation continue, dans un délai d’un mois. La réponse de l’admission est donnée dans la semaine qui suit l’entretien. 

Le dossier de candidature est disponible au téléchargement : 

Il doit être envoyé au service « formation tout au long de la vie » : recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr avant le 30 mai de l’année en cours.

Statistiques

Tarif et financement

Le coût de la formation est de 20 000 euros pour 1 200 heures de formation, hors frais universitaires (aux alentours de 600 € par an).
Le service « formation tout au long de la vie » de Polytech Paris-Saclay peut vous accompagner dans la recherche de financements pour votre formation.


Contact

Pour toute question liée à la formation, vous pouvez nous contacter :
Par email :  recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr
Par téléphone : 01 69 33 86 00
Accès à la page des formations continues de l’université Paris-Saclay.