Candidater en formation continue et en VAE

Polytech Paris-Saclay propose aux techniciens supérieurs d’acquérir un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur (CTI), délivré en partenariat avec l’ITII Ile-de-France.

CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un BAC+2 (DUT, BTS, …) et avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialité visée.

DÉTAILS DE LA FORMATION

Spécialités et Programme

Les 4 spécialités de Polytech Paris-Saclay sont proposées en formation continue :

• Électronique et Systèmes Robotisés
• Informatique
• Matériaux : Mécanique et Énergie
• Photonique et Systèmes Optroniques

Pour plus d'informations sur la formation, consultez notre page Formation Continue.

Financement

Le coût de la formation pour les deux années est de 20 000 € (incluant le séjour linguistique et une session de TOEIC).
Des frais de scolarité annuels (environ 600€) s’ajoutent à ce montant.

COMMENT POSTULER ?

L’admission se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation si le dossier est retenu.

Le dossier doit être transmis au service de la formation continue de Polytech Paris-Saclay avant le 30 juin pour une rentrée début septembre de la même année, à l’adresse électronique suivante : recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr

Vous vous posez des questions sur la formation continue à Polytech Paris-Saclay ?

Vous pouvez consulter notre foire aux questions (FAQ)

recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises au cours de la vie professionnelle en obtenant un diplôme correspondant à ces compétences. La procédure s’étale pratiquement sur une année, et constitue un travail conséquent et soutenu pour le candidat, qui doit fournir la preuve que son expérience lui a apporté les mêmes compétences que celles de la formation qui délivre le diplôme visé. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année. Pour Polytech Paris Saclay, les diplômes d’ingénieur sont délivrés dans les spécialités suivantes :

Pour plus de renseignements avant de démarrer la démarche VAE : http://www.vae.gouv.fr/

Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année.

1 - Phase préliminaire d’orientation

Le candidat remplit un dossier de recevabilité.

Télécharger le dossier de recevabilité :

Téléchargez la notice d'aide générale :

Le dossier est examiné par le ou les responsables de la spécialité de Polytech Paris-Saclay et par le responsable VAE afin de juger de la recevabilité du dossier et éventuellement réorienter le candidat. Le résultat de l’examen du dossier est communiqué au candidat par le responsable VAE sous forme d’un courrier électronique.

2 - Constitution du dossier

Le référentiel des capacités professionnelles de l’école est présenté au candidat lors d’un premier entretien. S’il apparaît que le candidat possède une part significative des capacités dans la spécialité visée, il est invité à poursuivre sa démarche de certification en vue d’obtenir tout ou partie du diplôme d’ingénieur.
Le candidat souhaitant poursuivre sa démarche de certification doit être préalablement inscrit à l’Université.

Il doit acquitter auprès de la cellule VAE de l’école les droits de la validation des acquis :
• Droits universitaires d’un montant d’environ 600 euros.
• Droits VAE d’un montant de 2 800 euros comprenant la validation ainsi
qu’un accompagnement pédagogique.

Le candidat est invité à rédiger un dossier de preuves afin de démontrer qu’il possède bien les capacités professionnelles requises, et à préparer une présentation orale devant le jury de VAE, audition obligatoire dans le cadre d’une certification.

3 - Instruction du dossier

Le dossier est communiqué aux membres du jury de VAE de l’école au plus tard trois semaines avant la date de l’audition.

4 - Attribution du diplôme par le jury de VAE

Après l’audition, la certification est validée ou non, éventuellement partiellement. Une des conditions nécessaires à la valider de la certification est de pouvoir justifier d’un score de 785 obtenu récemment au TOIC.
Si la validation est totale, le diplôme est attribué par le jury de VAE. Si elle n’est que partielle, ce dernier indique au candidat la nature des connaissances et/ou aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle ultérieur.

Contact : recrut-ftlv.polytech@universite-paris-saclay.fr