Conférence Métier de Boris Royer

Focus sur Boris Royer

Profession : Key Account Manager
Entreprise : Altair Engineering France
Promotion : FIUPSO 2002 (ancien nom de Polytech Paris-Saclay)

Boris Royer : 20 ans d'évolutions professionnelles

Pour la première conférence de cette année 2022, Polytech Paris-Saclay a accueilli Boris Royer (promotion 2002), ancien élève-ingénieur de la spécialité matériaux de l'école (ex-FIUPSO) devenu Key Account Manager (Ingénieur Commercial) chez ALTAIR.

Boris Royer est venu faire part aux élèves-ingénieurs de son parcours mais aussi présenter le domaine d’activité dans lequel il exerce depuis de sa sortie de l’école : la simulation numérique. Un domaine d’activité très vaste, parfois considéré comme « un monde dans le monde ».

Diplômé de Polytech Paris-Saclay en 2002, il rejoint après son stage de fin d'études chez PLASTIC OMNIUM Auto Extérieur, la société EUROSIM, filiale de MECALOG Group (éditeur de la solution explicite RADIOSS), en tant qu’ingénieur projets où il travaille sur des projets de nouveaux véhicules pour des entreprises comme ALSTOM, PSA ou RENAULT. En 2006, en tant que chef de projet simulation, il part travailler 1 an en Pologne sur des projets du groupe PSA.

En 2007, Boris Royer rejoint l’équipementier automobile autrichien MAGNA STEYR en tant que Chef de projets simulation, dirige une équipe travaillant sur divers projets pour de grands groupes industriels (PSA, CHRYSLER, ARCELOR, PROTON) et passera 2 ans en Autriche sur le centre technique de Graz sur le projet PSA RCZ.

C’est en 2010 qu’il intègre l’entreprise ALTAIR, éditeur de solution logicielle en simulation numérique, en tant que Directeur Technique où il gère une équipe de 18 ingénieurs chargés du support en ligne, des benchmarks, de la formation ainsi que du suivi et de l'expertise client sur tous les outils et solveurs Altair HyperWorks (mécanique, fluidique et électromagnétique).

Après 15 ans passé dans le domaine technique, que cela soit en France ou à l’étranger, il obtient en 2017 le poste de Key Account Manager chez ALTAIR.

La simulation numérique est une avancée technologique « vieille » d’une quarantaine d’années qui permet de réduire le cycle de conception produits tout en économisant sur la phase de prototypage. En tant que Key Account Manager, il a pour tâche de promouvoir la solution logicielle en IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) à des clients pouvant opérer dans tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, ferroviaire, naval mais aussi la finance…

Tout au long de son parcours, il a su mettre en valeur ses compétences acquises à Polytech Paris-Saclay et sur ses différents postes afin d’évoluer professionnellement