Aller au contenu principal

Polytech Paris-Saclay vient de créer la Chaire « Handicap & Technologie »

Recherche Article publié le 02 juillet 2020 , mis à jour le 02 juillet 2020

Ce 25 juin 2020, le conseil de gouvernance de Polytech Paris-Saclay, a voté à la majorité absolue la création de la chaire Handicap et Technologie par Polytech Paris-Saclay et hébergé par la Fondation de l’université Paris-Saclay.

Cette Chaire va permettre à des associations, fondations ou entreprises intéressées par la cause du handicap, de financer des projets de recherche, en s’appuyant sur le fort potentiel scientifique et technologique de l’Université.

Elle a pour vocation à mener des recherches et à lever des verrous technologiques pour améliorer la mobilité, l’autonomie et le quotidien de personnes en situation de handicap, à l’aide de solutions technologiques de pointe.

Ces projets seront menés dans les locaux de Polytech Paris-Saclay, ce qui permettra aux membres de l’école et de la chaire de mutualiser leurs connaissances, leurs infrastructures et leurs matériels.

Création d'un prototype de fauteuil roulant à conduite autonome


Le premier projet de cette chaire est de permettre à des enfants, à des adolescents ainsi qu’à des jeunes adultes en situation de handicap sévère, d’accéder à la conduite autonome de leur fauteuil roulant électrique.

En effet, toute personne paralysée souffrant de troubles même mineurs de l’attention, du contrôle moteur des membres supérieurs ou de troubles visuels, n’est pas autorisée à se déplacer de manière autonome par souci de sécurité. Les déplacements sont alors supervisés par des tierces personnes.
Or, le déplacement autonome représente la clé de voute du développement intellectuel, personnel, social et culturel de chacun, handicapé ou pas.
Clément Favey, diplômé de Polytech Paris-Saclay, spécialisé en Photonique et Systèmes Optroniques, est responsable de cette chaire. Il travaille sur un prototype conférant à tout fauteuil roulant électrique des capacités d’anticollision et d’antichute. Les premiers tests réalisés en milieu réel, avec de vrais utilisateurs, ont convaincu des acteurs majeurs du milieu associatif d’aller plus loin. C’est-à-dire de financer la poursuite du développement de ce prototype ainsi que son adaptation, à titre expérimental, dans le quotidien de ces personnes. Cela permettra de leur faire découvrir, ou retrouver, l’autonomie du déplacement.

Découvrez la vidéo de la démonstration du prototype :  https://youtu.be/qeIBRqEINUI
Merci à Clément Favey et Aziz Zogaghi.