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Formation en apprentissage

DEVENIR INGÉNIEUR PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE


L'apprentissage propose une double formation à la fois professionnelle et académique. En alternant les périodes en entreprise et les périodes à l'école, l'apprenti ingénieur acquiert de solides compétences théoriques, scientifiques et techniques tout en étant immergé dans le monde professionnel pour y acquérir savoir-faire, savoir-être et culture de l'entreprise.

En choisissant l'apprentissage, l'élève individualise son parcours par la singularité des missions qui lui sont confiées en entreprise.

Les diplômés ont, à l’issue de leur formation, une culture scientifique et technique à la fois solide dans de vastes domaines et pointue dans les domaines pratiqués en entreprise. Leur intégration professionnelle est facilitée par la reconnaissance de l'expérience liée à l'alternance.

Organisation de la formation

Le futur ingénieur signe un contrat d’apprentissage de trois ans. L’apprenti suit les enseignements de Polytech Paris-Saclay, 20 semaines par an (600 heures/an) et se forme en entreprise le reste de l’année (sauf congés annuels).

L'apprenti a le statut de salarié de l'entreprise. Il bénéficie des mêmes droits et est astreint aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise. Il perçoit une rémunération, fixée en pourcentage du SMIC qui augmente en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat.
Le salaire de l'apprenti est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

L'apprenti est également exonéré des droits universitaires.

Tout au long de sa formation, l’apprenti ingénieur bénéficie d’un double tutorat, il est accompagné par un professionnel qualifié en entreprise, le maitre d'apprentissage, et par un tuteur académique de Polytech Paris-Saclay. En entreprise, le maître d’apprentissage doit encadrer l’apprenti, le former, le conseiller, l’orienter, l’épauler, l’éclairer et lui proposer des activités et des formations adaptées à chaque étape de son évolution. À l'école, le tuteur académique est un enseignant relais entre l’école et l’entreprise. Il s’engage à suivre l’évolution académique et professionnelle de l’apprenti qu’il encadre pour toute la durée de sa formation.

L’alternance école/entreprise est globalement de 2 semaines/ 2 semaines. Chaque année, outre les 2 mois d’été, les apprentis ont une période longue en entreprise allant de 1,5 mois en première année à 4 mois en dernière année.

La formation académique est évaluée à l'école en contrôle continu. Les activités professionnelles de l’apprenti sont évaluées quant à elles conjointement par les deux parties (entreprise et école).

Au cours des trois années de formation, une mobilité internationale de neuf semaines minimum est obligatoire durant les périodes en entreprise.

La pédagogie à l'école

La pédagogie adoptée à l'école est basée sur des cours-travaux dirigés dispensés en petit groupe et repose beaucoup sur les travaux pratiques et les projets. La constitution de petits groupes favorise le travail en équipe et développe l’autonomie.

Les enseignements académiques se répartissent entre formation de spécialité (Électronique et Systèmes Robotisés / Informatique et Ingénierie Mathématique / Matériaux : Mécaniques et Énergie / Photonique et Systèmes Optroniques) et formation commune à toutes les spécialités.
En tronc commun les quatre spécialités sont mélangées et suivent les mêmes enseignements qui représentent plus de 35% de la formation sur les trois ans : Économie, Droit, Gestion, Management, Communication, Anglais, Mathématiques, Projets transverses et coopératifs, et en option : langue vivante 2, sport, ateliers culturels,...

Tout au long de sa formation, l'apprenti bénéficie d'un suivi personnalisé et de soutiens en fonction de ses besoins favorisant ainsi sa réussite.

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