Aller au contenu principal

Notre démarche DDRS

 

Depuis 2016, la Direction de Polytech Paris-Saclay a souhaité formaliser la mise en place de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS) au sein de l’école. Dans ce sens, la charte DDRS signée par le réseau Polytech le 19 novembre 2020 a permis, au-delà des exigences légales, de concrétiser son engagement volontaire et le déploiement d’une dynamique DDRS au sein de toutes les écoles du réseau. 

ACTEURS CLÉS DE LA DÉMARCHES DDRS POLYTECH PARIS-SACLAY

Comité de pilotage DDRS

Le comité de pilotage DDRS de Polytech Paris-Saclay a été créé pour assurer le suivi, la coordination et la mise en œuvre de l’engagement de Polytech Paris-Saclay de façon ambitieuse dans une démarche développement durable et de responsabilité sociétale. Afin de remplir sa mission en cohérence avec la législation nationale (Loi de grenelle, Plan vert), elle vient au soutien aux services proposés par l’école et assure une veille réglementaire. Elle identifie les actions à mettre en place à l’échelle de l’établissement et élabore des documents centrés sur la question de développement durable et responsabilité sociétale.

Le club DDRS de Polytech Paris-Saclay

Le club DDRS est composé d’étudiants engagés dont la mission est de sensibiliser les élèves et personnels de Polytech Paris Saclay mais aussi au sein de l’Université Paris-Saclay, aux enjeux écologiques, environnementaux et sociaux qui les entourent. Le club cherche à développer des projets de collecte de fonds mais aussi de vêtements pour des associations (Polytech Roule pour le Téléthon, Secours Populaire de Palaiseau…), mettre en place des débats sur des enjeux écologiques et sociétaux ainsi que des ateliers de fabrication de produits du quotidien respectueux de l’environnement. Le club est soutenu par plusieurs acteurs de l’école, notamment le comité de pilotage DDRS.

PLAN D'ACTION

Vie de campus

La vie étudiante est animée par le biais d’activités diverses permettant de sensibiliser les élèves à une démarche de développement durable. Cette année les activités organisées sont les suivantes :

  • World Clean Up Day (230 kg de déchets ramassés en 2h le 21 Septembre par 95 participants)
  • Ateliers DIY (création de gels douche, savons)
  • Charity Run (course solidaire)
  • Polytech Roule pour le Téléthon (400 euros de bénéfice pour le téléthon en 2021)
  • Semaine de la sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociale de l’école
  • Recyclage des déchets (compacteurs Crabouille au sein de l’école)
  • Collecte de vêtements pour le Secours Populaire (collecte de 4 valises de 30kg et 10 cartons de chaussures)
  • Campagne anti-mégots (distribution de 150 boîtes à mégots en 2019)
  • Une série de tables rondes sur des sujets environnementaux et sociétaux 

À venir : Guide des bonnes pratiques DDRS, Bilan Carbone, Distribution alimentaire, Paniers de fruits et légumes locaux pour les étudiants, Plan déchets. 

Formation

Depuis quelques années, les formations de l’enseignement supérieur prennent en compte les enjeux environnementaux et sociétaux afin de former des ingénieurs engagés. A Polytech Paris-Saclay, les formations proposées sur ce thème sont : 

  • Un enseignement en Ecoconception et Analyse de Cycle de Vie
  • Le Polytest DDRS : un test sur les thématiques DDRS en relation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU
  • L’ouverture d’un module DDRS optionnel dans l’UE ‘’Initiative’’ sur les enjeux de la transition écologique (climat et biodiversité).
  • L’organisation de la Fresque du Climat
  • Le verdissement des enseignements de spécialité avec la prise en compte des enjeux environnementaux (exemples cours : eco-conception et Recyclage, filière hydrogène et énergies renouvelables…)
  • Des projets verts menés par les étudiants (bilan carbone, projet humanitaire…)
  • Le déploiement d’une plateforme collaborative de l’Université Paris-Saclay pour le développement soutenable concernant élèves et enseignants

À venir : conférences-débats, séminaires sur des thématiques DDRS 

Contact

Les actions DDRS au sein de l’école sont coordonnées par le biais du Club DDRS et du comité de pilotage DDRS.


Comité de pilotage DDRS 

Bâtiment 620, Maison de l'Ingénieur, Rue Louis de Broglie, 91190 Orsay
Courriel :  ddrs.polytech@universite-paris-saclay.fr

Achraf Elkabbouri

Assistant Développement Durable (volontaire de service civique) 
Courriel :  achraf.elkabbouri@universite-paris-saclay.fr

Club DDRS

Suivez le club DDRS sur Instagram : @ddrs_pops