Aller au contenu principal

Conférence Métier Émilie Néret

Focus sur Émilie Néret

Profession : Experte en Responsable Civile
Entreprise : Ciblexperts
Promotion : Polytech Paris-Sud 2010

Émilie Néret : Projets et difficultés au cours de sa carrière

Deuxième intervenant de ces conférences métiers 2022, Polytech Paris-Saclay a accueilli Emilie Néret (promotion 2010) qui appartenait à la toute première promotion "Polytech Paris-Sud". Ancienne élève-ingénieur de la spécialité matériaux de l'école, ancienne sportive de haut niveau (championne de France Elite UNSS de boxe française en 2004), Emilie Néret occupe aujourd'hui le poste d'Expert en Responsabilité Civile chez Ciblexperts.

Emilie Néret est venue témoigner de son parcours professionnel aux élèves-ingénieurs, présenter les projets qu'elle a menés dans les différentes entreprises pour lesquelles elle a travaillé, mais aussi leur faire part des difficultés qu'elle a rencontrées au cours de cette période.

Terminant son stage de fin d'études en 2010 au sein du laboratoire de recherche internationale Colas, nommé "Campus Scientifique et Technique" situé à Guyancourt, et rattachée au service "Enrobés", elle travailla sur les mastics (mélange bitume-filler) pour déterminer les données en fatigue d'un enrobé, et réduire les temps d’étude afin de répondre plus rapidement aux appels d'offres et de démarrer plus rapidement les chantiers. À la fin de sa période de stage, Colas lui propose le poste d'ingénieur R&D au sein de sa filiale SMAC (Société des Mines d'Asphaltes du Centre) dans le service "Asphalte" où elle intègre une équipe de 6 personnes.

Suite à une crise économique et politique majeure au Venezuela (pays fournisseur des matières premières), COLAS et SMAC se retrouvent dans l'impossibilité d'acheminer les matières premières nécessaires à son activité. Ainsi, en 2015 elle devient responsable d'un projet pour concevoir des d'asphaltes avec du bitume paraffinique aussi appelé "bitume routier" ; un projet crucial pour la survie de la filiale de Colas. Après 3 ans de travail sur ce projet, son équipe met au point le bitume paraffinique, un bitume coûtant 2/3 du prix de son concurrent : le bitume naphténique. Suite au brevet de cette solution déposé en 2018, Colas et sa filiale ont réussi à faire sortir de terre les différents chantiers pour lesquels ils étaient missionnés, permettant un bénéfice de 600 000 à 1 million d'euros à la SMAC.

Face à cette réussite et suite au départ de la responsable du Laboratoitre, SMAC lui propose la même année le poste de Responsable du Laboratoire Central de Recherches de la SMAC ; offre qu'elle acceptera car ce poste lui permettait d’acquérir des compétences en management direct et transversal. Le retentissement de cette réussite fit aussi écho outre-Atlantique et attira un fond d'investissement américain qui racheta la filiale SMAC de l'entreprise Colas. Pour des raisons personnelles elle choisit de quitter la SMAC et de rejoindre l'entreprise GTT (GazTransport et Technigaz), société française et leader mondial dans le transport de méthane.

En tant que Lead "matériaux de structures", elle travaillait sur les projets pour le développement de nouvelle solutions (nouvelles cuves) pour le transport de méthane et d’autres gaz tels que l’hydrogène. Sa tâche au sein de GTT était de rechercher et d'homologuer des fournisseurs dont les matériaux répondaient aux caractéristiques demandées et nécessaires à la conception de cuve de méthanier. Ce poste demandait de fortes connaissances dans la mécanique des structures et l'isolation en milieu cryogénique.

Après 2 ans passés chez GTT où elle s'éloignait de plus en plus du terrain, Emilie Néret décide de rejoindre Ciblexperts, un cabinet spécialisé en expertise, ciblant principalement des sinistres à moyens et forts enjeux. En tant qu'Experte en Responsabilité Civile, elle collabore avec des groupes mondialement connus et chacune de ses journées apporte son lot de nouveautés, pouvant intervenir sur une chaine de production déformée par flambement dû aux dilatations thermiques et le lendemain sur un yacht ayant un problème d'adhésion avec le vernis de son bois.

Sa mission consiste à trouver l'origine des sinistres en ciblant les caractérisations matériaux à mettre en œuvre et à faire réaliser par des laboratoires d'analyses spécifiques. Puis elle doit ensuite interpréter les retours d'analyses pour rédiger le rapport du sinistre avec le vocabulaire adapté. Pour ce faire, elle doit prendre des cours de droit et en assurance pour maîtriser l’environnement juridique et réglementaire. Elle a tenu à préciser à nos élèves que le métier d'expert n'est pas directement accessible à la sortie d'une école d'ingénieurs ; il faut avoir acquis des compétences bien particulières et c'est notamment grâce à ses connaissances de l'asphalte qui est un domaine où se produisent régulièrement des sinistres mais aussi de son expérience dans la caractérisation de matériaux qu'elle a pu être recrutée chez Ciblexperts.

Par ses différentes expériences, Émilie Néret a su mettre en avant ses compétences et connaissances qui lui ont permis d'être à la tête de projets cruciaux. La conférence s'est terminée par un échange de questions/réponses avec les élèves.