Sportifs et Artistes de haut niveau à Polytech Paris-Saclay

Futur ingénieur et sportif/artiste de haut niveau, c'est PoPSsible !

Avec un parcours formation ingénieur sur mesure, que ce soit en cycle préparatoire (PeiP) ou en cycle ingénieur, Polytech Paris-Saclay offre des possibilités d'aménagements permettant de concilier la pratique du sport/d'une activité artistique de haut niveau, et la poursuite d'études supérieures.

Pour vous permettre de gagner aujourd’hui et de réussir demain !

Passer le concours avec le statut SHN

Vous êtes sportif de haut niveau et vous souhaitez devenir ingénieur ? Le réseau Polytech vous propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement personnalisé vous permettant de mener votre projet sportif tout en poursuivant vos études d’ingénieur.

Découvrez les modalités d'inscriptions : Sportif de haut niveau

Notre objectif : vous aider

Vous pouvez bénéficier entre autres :

• Des facilités de mobilité lors du recrutement
  • Des aménagements du parcours scolaire, des emplois du temps et des modalités de contrôle continu
  • Choix prioritaire des groupes de TP et TD
  • Mise en place d'un tutorat possible
  • E-learning
  • Un suivi personnalisé au sein de l'école par un référent identifié

Qui peut en bénéficier ?

Sportifs de haut niveau :

vous êtes inscrits sur une liste ministérielle des Sportifs de Haut niveau ou des Sportifs Espoirs, vous possédez un bon niveau national dans votre spécialité sportive.

Artistes de haut niveau :

Vous êtes musiciens, acteurs, danseurs... et vos activités artistiques sont reconnues par les autorités compétentes (Conservatoire National des Région, École des Beaux Arts...).

Contact :

Corinne Legros, référent SAHN (Sportif et Artistes de Haut Niveau)
corinne.legros@universite-paris-saclay.fr

Eric Wasylyk,SUAPS, Université Paris-Saclay
eric.wasylyk@universite-paris-saclay.fr

Clara Matéo : footballeuse professionnelle et ingénieure Matériaux (promo 2020)

Je m’appelle Clara MATEO, j'ai suivi un cursus ingénieur à Polytech Paris-Saclay, spécialité Matériaux et suis diplômée depuis septembre 2020.

Je suis sportive de haut niveau et je pratique le football en tant que joueuse professionnelle au Paris FC en D1 féminine. Je suis régulièrement appelée en équipe de France U23. J’ai 56 sélections en équipe de France (U16, U17, U19, U20, U23, B). Je suis vice-championne du Monde U20 (décembre 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée) et championne d’Europe U19 (juillet 2016 en Slovaquie).

J’ai commencé le foot à l’âge de 7 ans et cela a pris de plus en plus d’importance dans ma vie. J’étais au Pôle Espoir Féminin de Bréquigny à Rennes durant mes années lycée. J’ai toujours poursuivi mes études en parallèle de mon projet sportif.

Clara Matéo

Après l'obtention de mon bac S, j’ai commencé des études supérieures en Science et Génie des Matériaux à l'IUT de Nantes puis à l'Université d'Evry suite à mon recrutement au Football Club Féminin de Juvisy-sur-Orge (Essonne) ; club absorbé en 2017 par le Paris FC. L'obtention de mon DUT m'a permis d'intégrer ensuite l'école d'ingénieurs Polytech Paris-Sud ; école proche de mon club de foot.

J'ai bénéficié du statut de sportive de haut niveau, ce qui m'a permis de bénéficier de certains avantages tels que la possibilité d’assister aux entraînements quotidiens à 17h et donc de quitter les cours plus tôt. Je pouvais également me libérer durant la journée pour des déplacements ou RDV dans le cadre de mon projet sportif.

Tous ces aménagements m'ont fait manquer des cours et cela m'a demandé donc une certaine organisation et un travail d’équipe réalisé avec mes camarades de classe afin de pallier ces absences.

Polytech Paris-Saclay représente une opportunité de pouvoir concilier le sport de haut niveau et les études d'ingénieur. Cela m'a permis de m'assurer un avenir professionnel à la suite de ma carrière sportive.

Mon souhait de travailler dans l’amélioration de la performance du sportif à travers les matériaux s'est réalisé, puisqu'en mars 2021, j'ai été embauchée en CDI chez Arkema comme Market development manager EMEA : Sports, Eyewear & Luxury goods, entreprise me permettant de concilier mon double projet : travailler à mi-temps et me consacrer à ma carrière sportive.