Aller au contenu principal

Candidater avec un Bac, Bac+1

 

LE RÉSEAU POLYTECH, C'EST...

  • Des écoles internes aux universités, adossées à des centres de recherche de très haut niveau, et fortes d'une expérience de plus de quarante ans dans la formation des ingénieurs
  • La possibilité d'opter, si vous le désirez, pour une formation par la voie de l'apprentissage
  • L'opportunité d'intégrer un réseau fort de près de 80 000 diplômés, qui forme près de 3 600 ingénieurs par an (10 % des ingénieurs diplômés en France)
  • L'accès par une procédure unique de recrutement à un grand nombre d'écoles

Consultez la plaquette :

INTÉGRER LE CYCLE PRÉPARATOIRE APRÈS LE BAC GÉNÉRAL FRANÇAIS

Un concours unique permet aux titulaires du Bac Général d'accéder à toutes les écoles du réseau Polytech. Le recrutement se fait via le Concours Geipi Polytech. A l'issue du concours, les élèves sont affectés dans les PeiP (cycle préparatoire intégré) des écoles, en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement.

Savez-vous que ?

Le Concours Geipi Polytech comporte deux étapes : une analyse et sélection de dossier pour tous les candidats, puis une épreuve écrite. Chaque candidat ne passe donc qu'une seule épreuve.

Les candidats, dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation dans un centre d’entretien choisi au moment de l’inscription.

Pour Polytech Paris-Saclay, les entretiens se dérouleront au bâtiment 620 (Maison de l'Ingénieur)

La majorité des autres candidats passent une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminales Générale dans un des centres d'écrit choisi sur Parcoursup : un sujet de mathématique (programme de la spécialité mathématique de Terminale) et un sujet au choix parmi les spécialités SVT, Physique-Chimie, NSI, SI.

Intégrer sur concours l’une des écoles du réseau Polytech est possible juste après le Bac pour débuter une formation de 5 ans :

  • deux années de cycle préparatoire PeiP1 (= Parcours des écoles d’ingénieur Polytech) commun aux 15 écoles Polytech
  • et 3 années de cycle ingénieur (la mobilité en fin de PeiP est possible, ouvrant l’accès à près de 100 spécialités d’ingénierie2 dans le réseau Polytech) qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Candidatures

Pour se porter candidat et intégrer la première année du cycle préparatoire à la rentrée 2024-25, vous devez être élève de terminale et préparer le bac, ou bien l’avoir obtenu en 2023. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat plus ancien, vous ne pouvez pas intégrer le cycle préparatoire PeiP (mais vous pouvez valider un bac+2 et vous porter candidat pour intégrer directement le cycle ingénieur).

Les écoles du réseau Polytech n’organisent aucun recrutement à bac+1 (pas de possibilité d’intégration directement en 2ème année de cycle préparatoire).

Peuvent être candidats :

Votre situation

Concours et modalités pour intégrer le cycle préparatoire PeiP

Elève de Terminale Générale inscrit dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE

Concours Geipi-Polytech

Inscription sur Parcoursup

Titulaires d'un Bac Général obtenu en 2023 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE

Concours Geipi-Polytech

Inscription sur Parcoursup

Elèves préparant un bac européen scientifique ainsi que les bi-bacs (Abibac bac franco-allemand, Bachibac bac franco-espagnol et Esabac bac franco-italien)

Concours Geipi-Polytech

Inscription sur Parcoursup

Candidats libres au Bac général français

Concours Geipi-Polytech

Inscription sur Parcoursup

Elève de Terminale préparant un équivalent étranger au baccalauréat français ou l’ayant obtenu en 2023

Concours Polytech DE1

Les modalités de concours dépendent du pays de résidence

 

Titulaires d'un baccalauréat (français ou étranger) obtenu avant 2023

Pas de concours pour intégrer le cycle préparatoire,

vous devez valider un bac+2 et vous porter candidat directement en cycle ingénieur (https://www.polytech.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-avec-un-bac2-bac3)

 

Modalités du concours Geipi-Polytech (bac général français) :

L’inscription au concours Geipi-Polytech est initiée en émettant un vœu sur Parcoursup4 vers l’une des 35 écoles du concours. Pour une admission à la rentrée 2024-25, la période d’inscription s’étale du 17 janvier au 14 mars 2024 inclus. A l’issue des opérations de concours, les résultats sont directement accessibles sur Parcoursup (rang de classement, réponses des formations).

L’édition 2024 du concours Geipi-Polytech repose sur 3 piliers qui concernent tous les candidats inscrits au concours :

  1. Etude de dossier
  2. Epreuves anticipées d’EDS (enseignements de spécialité), du 20 au 22 mars 2024
  3. Epreuve écrite du concours Geipi-Polytech, le mardi 30 avril de 14h à 17h.


L’inscription au concours Geipi-Polytech est décomptée comme un seul vœu parmi les 10 vœux possibles sur Parcoursup. Le nombre de sous-vœux vers une ou plusieurs des 35 écoles du concours n’est pas limité.

A l’issue du concours, chaque candidat sera soit classé, soit non classé (auquel cas il ne pourra pas recevoir de proposition des formations pour lesquelles il a émis des sous-vœux).

A partir du 30 mai 2024, sur Parcoursup, les candidats classés recevront une réponse de chaque formation pour laquelle ils auront émis un sous-vœu.

ModalItés du concours Polytech DE1 (diplôme étranger équivalent au baccalauréat)

Ce concours concerne les élèves de Terminale préparant un équivalent étranger au baccalauréat français ou l’ayant obtenu en 2023.

Pour la rentrée 2024-25, le concours donne accès à 3 écoles du réseau Polytech (Marseille, Orléans et Paris-Saclay). Les modalités du concours dépendent de votre pays de résidence :

  • Si vous résidez dans un pays à démarche Campus France (CEF), la procédure que vous devez suivre est détaillée dans le guide du candidat international5.
  • Si vous ne résidez pas dans un pays à démarche Campus France (CEF), la procédure de candidature et de suivi du concours s’effectue sur le site des admissions du réseau Polytech6. Cette procédure est détaillée dans dans le guide du candidat7.

Les informations relatives au concours Polytech DE1 sont rassemblées sur le site du réseau Polytech8.