Qui sommes-nous ?

Polytech Paris-Saclay ?

Polytech Paris-Saclay est l'école d'ingénieur interne à l’Université Paris-Saclay. École publique, Polytech Paris-Saclay propose trois filières de formation conduisant toutes trois à un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission du Titre d’Ingénieur :

• Une filière en formation « traditionnelle », débutant soit juste après le Bac, soit au niveau Bac +2
  • Une filière de formation par l’apprentissage
  • Une filière de formation continue

Quels sont les spécialités enseignées à Polytech Paris-Saclay ?

Polytech Paris-Saclay prépare à quatre spécialités techniques :

• Électronique et Systèmes Robotisés
• Informatique
• Matériaux : Mécanique et Énergie
• Photonique et Systèmes Optroniques

Et le réseau Polytech dans tout ça ?

Comme toutes les écoles du réseau Polytech, notre force vient de notre double culture :

• L'appartenance à l'université, lieu privilégié non seulement de transmission, mais surtout de production du savoir par la recherche,
• Les fortes connexions au milieu industriel.

Cette double culture, permet aux ingénieurs Polytech d'être des acteurs majeurs des innovations de demain.

Quels sont les avantages d'être élève à Polytech Paris-Saclay ?

Être élève à Polytech Paris-Saclay, c'est appartenir à une université à la pointe de la recherche mondiale dans de nombreux domaines scientifiques et techniques.

Ainsi, les élèves de Polytech Paris-Saclay sont très tôt au contact avec ce qui se fait de mieux au niveau scientifique, par exemple en bénéficiant des installations techniques très pointues des laboratoires de l’Université.

Les enseignants de l’école sont en très grande majorité des enseignants chercheurs, dont l’une des fonctions est la production de connaissance. Les élèves de Polytech Paris-Saclay bénéficient ainsi d'une formation scientifique de très haut niveau qui leur permettra d'être opérationnels lors des évolutions technologiques qu'ils seront amenés à vivre durant leur carrière professionnelle.

Polytech Paris-Saclay bénéficie de la renommée internationale de l’université, qui lui a permis d’établir de nombreux partenariats dans le monde entier. Ainsi, les étudiants de l'école sont particulièrement encouragés et aidés à donner à leur formation une dimension internationale.

Au cœur du Campus de Saclay, Polytech Paris-Saclay a établi de nombreux partenariat avec les établissements voisins (IOGS, CentraleSupélec, ENS Paris Saclay, INSTN...).

Enfin, tout en restant à taille humaine, l'école est située sur un grand (mais fort agréable) campus universitaire facilitant la vie quotidienne de ses élèves : cités universitaires, bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, nombreuses associations sportives et culturelles, etc.

Polytech Paris-Saclay se situe sur le plateau de Saclay, au cœur d’un pôle technologique majeur regroupant de très nombreux centres de recherche publics ou privés (CEA de Saclay, centres de recherche Thales, Danone, Renault, Alcatel, synchrotron Soleil, etc.).