World Clean Up Day 2020

Développement soutenable Article publié le 09 septembre 2020

Samedi 19 septembre, rendez-vous à 14h devant Polytech Paris-Saclay !

Le World CleanUp c'est quoi ?
C'est un évènement mondial !

Le 19 septembre 2020, partout dans le monde, des millions de citoyens vont ensemble, nettoyer la planète.

180 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

Le World CleanUp, part d'un constat :

En 2015 l’humanité a produit 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques. 9% ont été recyclés, 12% incinérés et 79% ont été jetés ou enfouis dans la nature. Source National géographic.

Les déchets polluent les endroits où nous vivons car ils mettent beaucoup de temps à se décomposer. Ils sont nocifs pour les plantes et les animaux mais enlaidissent aussi notre paysage.

De plus, beaucoup de ces déchets ne restent pas au sol, ils sont transportés par le vent, la pluie, les égouts jusqu’aux cours d’eau (ruisseaux, rivières, fleuves) qui se jettent dans la mer.
200 kilos de déchets arrivent chaque seconde dans les mers et les océans - source surfrider foundation.

L'engagement de Polytech Paris-Saclay en association avec l'Université Paris-Saclay

Devant ce constat l'université Paris-Saclay souhaite se mobiliser pour apporter sa pierre à l'édifice.

Polytech Paris-Saclay se joint à elle en mobilisant élèves et personnels. Nous souhaitons créer une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Elèves, personnels, enfants, adultes, mobilisons nous pour améliorer notre environnement quotidien. N'hésitez pas à nous rejoindre en famille !

Rejoignez-nous samedi 19 septembre à 14h devant Polytech Paris-Saclay (Maison de l'Ingénieur Bât 620, rue Louis de Broglie 91405 Orsay).

Pour participer, inscrivez-vous sur https://www.worldcleanupday.fr/ en cliquant sur le CleanUp de Polytech Paris-Saclay sur la carte de France !

Merci à chacun d’apporter son propre gilet (type gilet de sécurité routière) et des gants.